Située à Bordeaux et à Mérignac, l’enseigne propose des plats nutritionnellement riches à emporter ou en livraison. Notre coup de foudre ? Une salade à base de mesclun et enrichie de pousses d’épinard. Étant donné que vous êtes libre d’ajouter les garnitures qui vous font envie, optez pour les ingrédients qui suivent : radis, poivrons, concombres, mix de graines (tournesols, courges, cranberries, raisins secs, noix, abricots secs), carottes râpées, crevettes et thon. Cette généreuse salade de crudités, de graines et de fruits de mer vous reviendra à 13,7 euros. Ajoutez à cette salade, une pomme à croquer (2,5 euros) ou un ananas frais (2,5 euros). En boisson, soit du jus de banane (2 euros), soit du jus d’abricot (2 euros), soit du jus de tomates (2 euros) soit une citronnade (2 euros).

Dubble
Notre coup de foudre c’est le Quinoa Bowl sans gluten. Vous avez deux déclinaisons : le Quinoa Bowl végé et le Quinoa Bowl chicken.  Le premier bol est rempli de quinoa accompagné de kale (ou, si arrivage, du chou chinois), des carottes râpées, des oignons rouges, des graines et le tout, assaisonné d’huile d’olive. Le second bol est fait de quinoa associé à des épinards frais, enrichi de poulet et saupoudré de parmesan râpé.

Biotiful Lunch

L’enseigne est 100 % bio et écoresponsable. Cette fois-ci, nous jetons notre dévolu sur un plat végétarien : le Chili con Seitan dont la variante omnivore est probablement le Chili con carne. Pour ceux qui ne le savent pas, le seitan est un ingrédient élaboré avec de la farine de blé complet débarrassée de tout l’amidon. Le seitan est l’aliment des moines bouddhistes par excellence et il est très prisé des végétaliens, car il constitue une excellente source de protéine (une teneur de 30 %), de vitamine B2 ainsi que de fer. Ces 3 éléments sont surtout apportés par la viande animale. Enfin, le seitan est pauvre en graisse. Que demander de plus ? Il est possible de remplacer le seitan par du tofu. Le plat est proposé à 12,5 euros.

Pivano
Notre sélection ? Le saumon au gingembre et citronnelle, une recette à l’accent thaïlandaise ! Il s’agit d’un plat à la vapeur et servi dans une barquette en bois entièrement biodégradable. En clair, en plus d’être équilibrée, la recette contribue à la préservation de l’environnement.

Oroma
Le mot d’ordre est l’équilibre alimentaire, gage d’un repas énergétique et sain, à savourer avec plaisir. Ici, vous êtes invité à un parcours gourmand au cours duquel vous composez vous-même votre plat. Voici ce que nous vous conseillons. Prenez un Plat Chaud sur mesure sur une base de riz sauvage. Il accompagnera parfaitement le poulet grillé et le Tartare ratatouille. En sauce, misez sur un mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Le plat seul coûte 8,59 euros s’il est consommé sur place et 9,28 euros si vous décidez de vous faire livrer. Vous pouvez également opter pour un menu et à ce titre, l’enseigne vous offre 3 possibilités : Oro’Mix (votre plat accompagné d’un dessert et d’une boisson), Oro’Max (votre plat servi avec une entrée et une boisson), Oro’Max Plus (votre plat que vous dégustez après une entrée et que vous faites suivre d’un dessert, le tout avec une boisson).

Pur etc
Nous allons piocher notre sélection dans la suggestion de la semaine (offre valable depuis le 9 septembre). Notre coup de foudre se nomme Pavé d’esturgeon au fenouil. La chaîne invite à déguster ce plat avec une purée de courgette assaisonnée d’une huile d’olive parfumée à la vanille de Madagascar. A noter que le poisson provient d’un élevage contrôlé et durable. Et n’oubliez pas le brunch dominicain !

Lemoni Café
La chaîne est le spécialiste des recettes adapté au mode d’alimentation crétoise (régime crétois du professeur Serge Renaud). Nous ne pouvons que vous suggérer les plats du jour, tellement frais, tellement savoureux et tellement sains : plat du jour protéiné (10,5 euros sur place et 7,5 euros à emporter), la soupe du jour excellente pour l’automne (6 euros sur place et 5 euros à emporter).

Exki
Chez Exki, nous hésitons entre deux plats de poulet chaud. Pastilla est faite de poulet et d’amande, le tout parfumé à la cannelle. Mallacca nous a convaincus avec son original parmentier de patate douce accompagnant le poulet au coco. Le plat est relevé d’épices indiennes.  Pour une consommation sur place, Pastilla coûte 5,95 euros et Malacca est proposé à 7,4 euros. Sur place, le premier plat est à 5,45 euros et le second à 6,9 euros.

Green is Better
En France, le bar à salade est sans doute le plus connu de ce type d’établissement et il importe de souligner dans le même temps que son développement à l’international bat son plein. Nous avons volontairement fait le choix d’une recette simple.  Donc, en base de notre salade, nous préférons la laitue. On la garnit de cerneaux de noix et de jambon cuit et on relève le tout d’une marinade faite d’huile d’olive, de jus de citron et d’épices italienne.

Jour
L’enseigne est principalement implantée à Paris. Cette fois-ci nous optons pour un plateau-déjeuner baptisé Menu Mocca dont le plat principal est un rôti de bœuf accompagné de haricots verts. L’entrée est d’une savoureuse simplicité : mozzarella aux deux tomates. Et pour finir, un mesclun et fromage ainsi qu’une confiserie (Je rêve d’Oreo). Le tout est proposé à 27,5 euros.

Cojean
Lors de votre visite dans un restaurant Cojean, commandez leur toasté Végé Aubergine Mozzarella. Ce sandwich chaud est élaboré dans un pain bio aux céréales tartiné de pesto de basilic et garni d’aubergine grillée, de mozzarella, de pousse d’épinard ainsi que de concassé de tomates. Il est proposé à 6,9 euros.

Le bonus : une soupe de chez Naked
La soupe Pho Crevette d’inspiration nippo-vietnamienne est à base de nouilles de riz plongées dans un bouillon de bœuf. L’enseigne la garnit de crudités (carottes râpées, haricots verts radis blanc, pousses d’épinard, cébettes), de shiitake (champignon japonais) et parfume l’ensemble de citronnelle et coriandre. La soupe vous apportera 219 cal et coûte 8,8 euros.