Au tour des aliments fermentés de monter sur le podium

La première édition du festival de la fermentation se déroulera au Brooklyn Expo Centre le 25 février prochain. Il aura lieu la première journée de la semaine de la bière. On y trouvera du kimchi, une recette coréenne à base de chou fermenté, ainsi que des pickles, ces légumes de toutes sortes marinés dans du vinaigre. Cet événement accueillera une trentaine d’exposants, spécialisés respectivement dans les brasseries locales, la fromagerie et la cuisine asiatique.

Un événement éducatif pour les consommateurs

Le festival des aliments fermentés est avant tout un moyen de prouver aux consommateurs que les produits fermentés ont leur côté positif. Certains considèrent cette tendance gastronomique comme tabou, mais elle est de plus en plus appréciée aux États-Unis, d’où le concept de l’événement. La fermentation se décline en plusieurs formes, parmi lesquelles la saumure et la marinade. Trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines, les aliments produisent des bactéries et micro-organismes qui améliorent les textures et les saveurs, tout en gardant leurs vertus. Il faut aussi savoir que la fermentation renforce l’apport en vitamines, facilite la digestion, et aide à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. 

Une compétition de brassage amateur est aussi au programme, en plus des dégustations et des séminaires pour initier les consommateurs aux différentes techniques de fermentation. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous prévoyez un séjour à New York ce mois de février.