L'intérêt d'une telle révolution

Cette invention a pour l’objectif notamment de combattre la faim dans le monde, l’objectif étant de créer artificiellement des pièces de viande à partir d’un morceau de viande naturelle. Et dans la foulée, on tempère les ravages sur l’environnement de l’industrie de la viande, réputée pour être une des plus polluantes dans le milieu industriel. On soulignera cependant que ce seul steak a mobilisé plus de 200 000 euros. Il n’est donc pas encore évident d’exploiter cette découverte en raison de ce coût faramineux.

Solution alternative

Début octobre, les chercheurs ont trouvé une autre solution : rallonger la durée de vie des produits alimentaires, notamment des produits cuisinés. Les différentes techniques développées jusqu’ici ont été dévoilées lors du colloque « Nutrition : recherche, innovation et marchés » qui s’est tenu à l’Université de Montréal le 08 octobre 2013. Le colloque s’est également tenu à Toronto le 10 octobre 2013. Ce colloque entre dans le cadre de l’organisation de l'Exposition universelle de Milan en 2015 sous le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

La pizza, "cobaye" des scientifiques

Pendant le colloque les chercheurs ont dévoilé une pizza conservée intacte pendant 21 jours. Elle n’est pas entrée en décomposition et encore mieux, elle a gardé toutes ses qualités gustatives, aromatiques et nutritionnelles. Cette conservation optimale a été rendue possible par une succession de traitements parmi lesquelles figure l’application d’une enveloppe antioxydante ainsi que la pasteurisation à froid.