Portion en fast-food et prise de poids
Tomas
il y a 12 ans
Selon le Centers for Disease Control du ministère de la santé américain, les établissements de restauration du pays ont fortement augmenté les portions servies aux clients depuis les années 50.
Si dans les années 1950 un hamburger moyen servi en fast-food pesait 110 grammes, aujourd'hui, il pèse 340 grammes!
Ration copieuse et surpoids
Le graphique qui illustre le rapport souligne le lien existant entre des plats de plus en plus copieux et les problèmes de surpoids aux USA. En effet, le Centre relève que le poids moyen des adultes a pris 12 kg entre 1950 et 2011. Pire, le Centre estime qu’en 2030 42% des Américains deviendraient obèses.
Les solutions déjà envisagées
Face à cette tendance, le CDC recommande aux consommateurs de commander de plus petits repas, de les partager avec un ami, ou d’en manger la moitié et d'emporter le reste pour le manger ultérieurement. Certains organismes américains suggèrent même à la clientèle des restaurants de prendre leur repas dans une assiette de 25cm pendant un mois afin de perdre du poids. Autre solution, utiliser de plus grandes fourchettes pour manger moins. Cette solution est indiquée dans une étude publiée dans le Journal of Consumer Research. La raison en est que les repères visuels influents beaucoup sur la sensation de satiété.
Précautions
En Europe, les portions servies dans les fast-foods et les enseignes de restauration rapide restent beaucoup plus raisonnables qu'aux USA. Néanmoins, lorsque vous vous rendez dans un Mc Donald’s ou un KFC n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leurs sites afin de vous informer sur les calories contenues dans les plats et menus et pourquoi pas faire tout de suite votre choix. En plus, cela vous fera gagner du temps.