Ces moments de détente en plein air ne sont pas uniquement réservés à la restauration dans la mesure où les organisateurs ont pris soin de mettre à la disposition des visiteurs des activités ludiques et pédagogiques. Quel que soit l’âge, tout le monde peut y participer. Les piques-niques ont parfois des thèmes.

Pique-nique gastronomique

la bergerie nationale du parc du Château de Rambouillet abrite un pique-nique gastronomique qui constitue une occasion de savourer des produits de la ferme et de découvrir voir de s’adonner le temps d’un week-end à des activités fermières.

Animations médiévales

Pour les amoureux du tourisme culturel, ces week-ends détente leur réservent des animations médiévales, des journées brocantes organisées sur le parc du château de Buc, la visite du Musée d’archéologie nationale situé dans le domaine de Saint-Germain en Laye ou encore celle de la Maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne.


Un week-end au calme

Si vous souhaitez juste un week-end au calme, et déguster des petits plats à emporter au milieu d’un paysage de verdure, un pique-nique au bord de la Seine dans le parc du Prieuré à Croissy-sur-Seine ou sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou vous convient.

Les croisières piques-niques

En exemple, le « Mistral en Seine » baptisées Déjeuner des canotiers.

Les Yvelines sont connues pour être le poumon vert de la capitale avec notamment de pittoresques jardins comme ceux dessiné par Le Nôtre ou du château de Versailles ! On y trouve également plusieurs établissements de restauration rapide.