Une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais également pour servir des causes caritatives.

Rub og Stub ou la générosité danoise

Ce restaurant inédit est situé au cœur de Copenhague, capitale du Danemark. Rub og Stub est un restaurant à but non lucratif. Les bénéfices engrangés sont destinés à être reversés à trois associations humanitaires en Sierra Leone. Par conséquent, il est difficile pour l’enseigne de se laisser aller à des dépenses de fonctionnement.

Dons et volontariats pour fonctionner

Aussi, tous les membres du personnel sont des volontaires. Et surtout, les plats sont concoctés à partir de dons de supermarchés, grossistes spécialisés dans l’alimentaire, mais également des  magasins (supérettes, épicerie…). Mais comme ce type de don est déjà assez sollicité, Rub og Stub a imaginé une stratégie originale : récupérer les produits avant qu’ils ne soient jetés aux ordures. Ceci dit, pour mettre le projet sur les rails, il a fallu effectuer quelques achats.

On ne jette plus, on approvisionne Rub og Stub

Coop, le leader danois de la distribution, a été séduit par le principe légèrement inspiré du mouvement freegan. Coop s’est alors lancé dans des dons massifs permettant au restaurant de diversifier sa carte. Toutefois, le concept implique que les produits reçus sont à quelques jours de la date de péremption, mais s’ils sont préparés le plus vite possible, la date fatidique ne risque pas d’être atteinte. Cette proximité de la date de péremption explique également en partie pourquoi la carte de Rub og Stub est révisée quasiment quotidiennement. Pour finir, que ce soit bien clair : il ne s’agit nullement d’une soupe populaire. Rub og Stub est bel et bien une adresse fonctionnant comme un restaurant traditionnel avec un service à table. Il est même possible de réserver. Pour découvrir l’enseigne, cliquez ici.