Bordeaux, une ville gourmande

Finalement, on n'est pas si étonné que ça de voir Bordeaux détenir un tel record. Cette ville agréable à vivre a une réelle culture de la gastronomie. Elle séduit aussi bien des entrepreneurs qui souhaitent œuvrer dans la restauration que les grands chefs. Son attrait ne se résume pas à ses vignobles qui fournissent quelques-uns des meilleurs vins du monde. Il y a aussi les restaurants des châteaux du bordelais, les enseignes de restauration rapide qui ont ouvert plusieurs points de vente (McDonald's, Burger King…), les restaurants à thème comme La Pataterie, sans oublier les restaurants gastronomiques.

En tout, la ville détient le record d'un restaurant pour 285 habitants. Et sur tout le territoire bordelais, on compte 1 657 établissements de restauration, toutes spécialités confondues. En un an seulement, de 2015 à 2016, elle a enregistré l'ouverture de 342 restaurants. Côté cuisine, Bordeaux régale avec des spécialités généreuses et authentiques du Sud-Ouest, comme le foie gras, la lamproie à la bordelaise et les canelés. Bien sûr, certains établissements se sont spécialisés dans les saveurs d'ailleurs, ce qui rend l'offre très éclectique. On y trouve aussi bien des restaurants italiens que des enseignes qui proposent une cuisine japonaise ou encore mexicaine.

Et après Bordeaux ?

Derrière Bordeaux, on retrouve Lyon, avec un restaurant pour 294 habitants. Rappelons que la ville est membre fondateur du réseau international Délice qui regroupe les cités gourmandes du monde. À la dernière marche du podium, il y a Nice avec un établissement pour 270 habitants.