Biographie

Kadir Numan, Turque, est venu s’installer à Berlin Ouest dans les années 60. Il ouvre son premier kebab en 1970. L’établissement se trouve à quelques mètres du grand zoo de Berlin. Kadir Numan propose alors une composition faite d’émincés de veau et d’agneau accompagnés de salades et d’oignon. Le kebab séduit tout de suite, d’abord par son authenticité, mais également par l’intérêt qu’il présente : les Allemands disposent là d’une nouvelle recette pour diversifier leur déjeuner. C’est en effet dans les années 70 que le déjeuner sur le pouce commence à faire ses débuts et la restauration rapide fait de plus en plus le plein.

La concurrence

Le succès de Kadir Numan appelle des concurrents : les kebabs ouvrent un peu partout dans la capitale occidentale de l’Allemagne sous occupation alliée. He oui, Kadir Numan n’a jamais pensé à breveté son invention et à cause de cela, ne s’est pas retrouvé à l’attention d’un immense groupe de restauration. Mais qu’à cela ne tienne, son héritage a bouleversé les habitudes de consommation de l’Europe entière et son nom désormais associé au Döner Kebab. Et ça, ça vaut beaucoup plus que quelques milliards de fortunes.

Kadir Numan, un héro en France

La France, où le succès du kebab ne se dément pas, a rendu un fervent hommage à Kadir Numan. L’annonce de sa mort a été à la une de tous les médias. Mais au final, l’hommage a commencé depuis maintenant des années : le kebab a suscité des vocations, de grandes chaînes de kebab sont apparues, les grands chefs ont décliné à leur manière la recette de Kadir Numan, l’industrie agroalimentaire en a fait ses produits phares … Oui, on peut le dire, il sera difficile d’oublier Kadir Numan !