Mocktails : sans alcool, la fête est plus folle !
Tomas
il y a 4 ans
Aujourd’hui, les gens veulent consommer plus sain. Cela se traduit par les préférences pour la cuisine locale et bio, végétarienne ou vegan, sans gluten, écoresponsable… Un tel revirement ne se reflète pas uniquement dans les plats, mais s’applique également dans le choix des boissons, à l’image des mocktails.
© Image par Pexels de Pixabay
Un mocktail, c’est quoi exactement ?
Ayant réussi son entrée sur les terrasses, le mocktail est sans aucun doute l’une des boissons stars de l’été. Dérivé du mot anglais « mock » qui signifie « imiter », son nom fait référence à l'imitation du cocktail.Également connu sous l’appellation de « soft cocktails » en France, le mocktail consiste tout simplement en une boisson rafraîchissante sans alcool. Avec l’engouement de la tendance vegan et du gluten-free, de plus en plus de consommateurs souhaitent également limiter la consommation d’alcool qui va à l’encontre des principes de l’alimentation saine.
Contrairement à ce que l’on pense, le mocktail est loin d’être une simple association de jus de fruits. Il s’agit d’une boisson élaborée comme un véritable cocktail, aussi bien au niveau du choix des ingrédients que des différentes étapes de préparation.
Un défi pour les bartenders
Vous l’aurez compris, les mocktails bousculent les codes dans le monde de la mixologie. Les bartenders sont ainsi amenés à être encore plus créatifs, car travailler les ingrédients jugés secondaires des cocktails classiques alcoolisés est un véritable défi. L’idée est de reproduire des boissons savoureuses et originales à déguster avec convivialité.D’ailleurs, de plus en plus d’établissements ont recours à de nouveaux ingrédients qui reproduisent le goût de l’alcool, sans les degrés tant redoutés, comme le cas des boissons à base de plantes qui imitent à la perfection les cocktails les plus connus. À l’instar des cocktails avec alcool, les mocktails profitent également d’une appellation soignée. Vous serez certainement conquis par l’exotisme du Banana Kiss, du côté rafraîchissant de l’Italy Splash à base de bitter, du Mojito Lover à la ginger beer, du Pear Fizz à la poire ou du pouvoir désaltérant du Virgin Mojito.
Où savourer un bon mocktail ?
Les mocktails font petit à petit leur apparition dans la carte des restaurants et des bars. Le Mary Celeste vous invite à savourer entre autres son fameux Keep Hop au sirop de chaï, raisin blanc, citron jaune et Seedlip, ou l’Illusionniste qui associe le tonic avec une infusion de plantes.Le Barock’s à Issy-les-Moulineaux a pour sa part diversifié sa carte de mocktails, en proposant en plus des classiques Virgin Mojito et Virgin Colada, des préparations plus originales, comme le Melon Me, le Milk-Shake Fraise ou le Coco Mango.