Place à la cuisine régressive : les bonnes adresses !
Tomas
il y a 4 ans
À la fois simple, gourmande, généreuse et surtout authentique, la cuisine régressive fait retomber en enfance. On voyage dans le temps à travers une série de plats emblématiques, comme le croque-monsieur, le cordon-bleu ou le steak haché à déguster avec de la purée. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements proposent ce type de cuisine en y ajoutant une touche d'originalité, que ce soit dans les plats ou dans la déco. Voici 4 enseignes à (re)découvrir.
© Image par Ernesto Pasini de Pixabay
Les Fils à Maman
Les Fils à Maman est une chaîne de restaurants français créée en 2009 à Paris par 3 amis à la fois gourmands et fans de la cuisine de leurs mamans respectives. Aujourd’hui, l’enseigne s’est implantée un peu partout en France et compte plus de 20 établissements répartis dans 18 grandes villes, dont Orléans, Rouen, Lyon, Bordeaux et Paris.Comme son nom l’indique, le concept revisite la cuisine de l’enfance, en proposant des plats phares comme les croquettes de Babybel, le méga cheeseburger, le moelleux cœur Nutella ou le tiramisu au Kinder. Les repas sont ensuite servis dans une déco atypique avec des objets et des personnages emblématiques, tels que Starsky et Hutch, Goldorak ou McGyver.
Céréaliste
Céréaliste est un établissement plutôt unique en son genre puisqu’il s’agit d’un bar à céréales installé dans le 4e arrondissement de Paris. Le concept est assez original, car les fondateurs vous invitent à y prendre votre bol de céréales dans une ambiance qui vous replonge dans votre enfance.Créé par une bande d’amis âgés de 25 à 35 ans qui se sont réunis sous le collectif Louis Cochon, l’établissement propose aujourd’hui jusqu’à 25 types de céréales industrielles phares, comme Rice Krispies, Miel Pops, Frosties, Corn Flakes ou Choco Pops. Vous avez ensuite le choix entre 4 laits différents ainsi que plusieurs toppings de type crème fouettée, miel, chocolat, caramel ou fraise. Quelques extras comme des biscuits Oreo, des M&M’s, des marshmallows ou des morceaux de banane feront la joie des gourmands.
Adresse : Rue Quincampoix 44, Paris 4.
Le 14 Paradis
Le 14 Paradis est un restaurant qui reprend également les codes de la cuisine régressive. En cuisine, le chef Hugo Pinto, bercé par la créativité du chef Cyril Lignac, a décidé de s’orienter vers le style bistronomique aux influences méditerranéennes. En plus d’être saine, la nourriture y est également savoureuse.Vous y dégusterez entre autres des œufs mimosa à la truffe, des macaronis farcis au foie gras, le fish and chips avec des chips maison, une côte de bœuf avec une bonne purée fine ou la fameuse brioche perdue au caramel beurre salé. Vous savourerez votre plat dans un cadre tropical verdoyant à la touche art déco.
Adresse : 14, rue de Paradis, Paris 10.
Privé de Dessert
Derrière cette appellation plutôt originale se cache un établissement assez audacieux qui accorde une attention particulière au visuel. Privé de Dessert propose aussi un menu atypique. Pour sortir des sentiers battus, les entrées et les plats salés s’intitulent et se présentent sous la forme de desserts, comme le banana split conçu avec du thon rouge et de la banane plantain rôtie ou le Paris-Brest au magret de canard.À l’inverse, les desserts sucrés prennent l’appellation et l’apparence de mets salés, comme le pudding pot-au-feu. Aujourd’hui, Privé de Dessert compte trois établissements dans la capitale.
Adresses : 124 rue Legendre - Paris 17
7 rue Théophile Roussel - Paris 12
4 rue Lallier - Paris 9