Quand McDonald's est à l’écoute

Chez McDonald's, la révolution se fait lentement mais sûrement quand l'enseigne adapte ses produits à la demande. Les premiers Big Mac sans gluten arrivent au Portugal. C’est la composition du pain qui a changé, mais la recette reste la même (deux hamburgers 100 % bœuf, fromage fondu, concombre, oignon, laitue et sauce), ce qui permet de maintenir à peu près le nombre de calories que dans un Big Mac classique (442 kcal).

Rappelons que l’Espagne propose une gamme de burgers sans gluten depuis déjà 2011. Les McDonald's des Pays-Bas s’y sont mis également avec trois types de burgers en 2015.

La tendance gluten free

Depuis une dizaine d’années, le sans gluten est devenue la nouvelle chasse aux sorcières. On s’en prive pour de bonnes ou de mauvaises raisons : mincir, guérir l’autisme, rester en forme… Il est vrai qu’on a pu relier des maladies comme la maladie cœliaque à l’absorption de gluten. Mais les scientifiques pensent qu’il n’est pas préférable de s’en priver si on n’est pas allergique ou si on le tolère. Les risques de carence sont réels.

Quoi qu’il en soit, les restaurateurs savent qu’ils ont intérêt à s’adapter. Pour les Français, en attendant que McDonald's se décide un jour, quelques bonnes adresses qui proposent du sans gluten existent déjà.