MasterCard planche sur le ticket-restaurant dématérialisé
Tomas
il y a 8 ans
En partenariat avec le géant des services prépayés Edenred, MasterCard vient de lancer un projet test visant à vérifier l’efficacité d’un nouveau ticket restaurant dématérialisé. Il s’agit de s’adapter aux réalités d’un marché global de plus en plus connecté.
© MasterCard
Le titre-restaurant dématérialisé pour faciliter la vie
des utilisateurs
Pour tester leur nouveau système de titre-restaurant
dématérialisé, MasterCard et son partenaire Edenred ont constitué un panel de
200 utilisateurs, dont la moitié des commerciaux, afin de vérifier la fiabilité
de leur nouveau système. Après avoir téléchargé et installé l’application
dédiée, le client n’aura qu’à présenter son smartphone devant du terminal du restaurateur.
L’opération dure quelques secondes et ne requiert aucune identification. Le
principal avantage est de ne plus avoir à fouiller son portefeuille à la
recherche de son titre. De plus, 50.000 établissements sont déjà équipés du
terminal compatible.
La technologie NFC mise en œuvre
Pour bénéficier du ticket restaurant dématérialisé
proposé par MasterCard, il faut disposer d’un modèle de smartphone sous Android
compatible NCF (paiement sans contact). Edenred n’exclut pas l’extension à
d’autres systèmes mobiles dans l’avenir. La technologie propriétaire dénommée Cloud
Based Payment (MCBP) stocke les informations dans des serveurs distants
hautement sécurisés, évitant de stocker les informations sensibles sur le
téléphone de l’utilisateur. En cas d’attaque malveillante du téléphone, les données
de paiement ne sont donc pas compromises. En 2014, Edenred a déjà lancé une
carte à puce destinée au paiement des repas. Reste à voir dans les années à
venir quelle technologie remportera l’adhésion du public.