Le titre-restaurant dématérialisé pour faciliter la vie des utilisateurs

Pour tester leur nouveau système de titre-restaurant dématérialisé, MasterCard et son partenaire Edenred ont constitué un panel de 200 utilisateurs, dont la moitié des commerciaux, afin de vérifier la fiabilité de leur nouveau système. Après avoir téléchargé et installé l’application dédiée, le client n’aura qu’à présenter son smartphone devant du terminal du restaurateur. L’opération dure quelques secondes et ne requiert aucune identification. Le principal avantage est de ne plus avoir à fouiller son portefeuille à la recherche de son titre. De plus, 50.000 établissements sont déjà équipés du terminal compatible.  

La technologie NFC mise en œuvre

Pour bénéficier du ticket restaurant dématérialisé proposé par MasterCard, il faut disposer d’un modèle de smartphone sous Android compatible NCF (paiement sans contact). Edenred n’exclut pas l’extension à d’autres systèmes mobiles dans l’avenir. La technologie propriétaire dénommée Cloud Based Payment (MCBP) stocke les informations dans des serveurs distants hautement sécurisés, évitant de stocker les informations sensibles sur le téléphone de l’utilisateur. En cas d’attaque malveillante du téléphone, les données de paiement ne sont donc pas compromises. En 2014, Edenred a déjà lancé une carte à puce destinée au paiement des repas. Reste à voir dans les années à venir quelle technologie remportera l’adhésion du public.