L’étude avait pour objectif de demander aux personnes interrogées qui est selon elles le responsable de la malbouffe en France.

Se détourner des denrées alimentaires industrielles

Pour les participants, les industriels sont les premiers responsables, suivi de prés par les consommateurs eux-mêmes. He oui, avec ou sans la crise, le Français est toujours à la recherche des denrées alimentaires peu chères et raffole des plats préparés achetés chez le traiteur, dans les enseignes de restauration rapide ou en grande surface. Or ces deux habitudes alimentaires favorisent la malbouffe à l’origine des problèmes de surpoids et des maladies cardiovasculaires.

Réfléchir sur les raisons d'un prix peu élevé

Attention, cela ne signifie pas que ce qui est bon marché est forcément un risque pour la santé. Néanmoins, beaucoup le sont. Et pour cause, les additifs et conservateurs abondent dans les recettes de ces aliments. De plus, pour rehausser leur goût, les fabricants ne lésinent pas sur le sel et les matières grasses. Dans le cas de plats en restaurant, les restaurateurs utilisent souvent les conserves et les surgelés…

Choisir avec soin et précaution

Heureusement que dans la suite de l’étude les Français indiquent qu’ils font désormais attention à ce qu’ils mangent. Ainsi, 83 % des participants affirment qu’ils privilégient désormais les produits utilisant des ingrédients naturels. Et pour leur plus grand plaisir, de plus en plus, les pizzérias utilisent des garnitures naturelles (tomates fraîches par exemple). Quant aux restaurateurs, ils changent leur carte au fil des saisons pour profiter des produits de saison.