Les plateaux-repas, nouvelle star des cartes de restaurant
Tomas
il y a 9 ans
D’après la société Xerfi, les plateaux-repas sont de plus en plus sollicités dans les entreprises. Cette formule permet de s’offrir un vrai repas (donc un repas complet), de surcroît livré au bureau. Elle est donc très pratique, surtout lorsque l’on dispose de peu de temps pour déjeuner durant la pause de midi.
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Une croissance exponentielle
Le rapport publié par Xerfi stipule que le chiffre d’affaires
des établissements spécialisés dans cette offre pourrait augmenter de 6 % tous
les ans jusqu’en 2017. Autrement dit, les projections tablent sur un chiffre d’affaires
de 124,3 millions d’euros d’ici 3 ans. En conséquence de cette anticipation
très positive, de plus en plus d’enseignes de restauration se lancent sur le
marché des plateaux-repas en
livraison. Les
restaurants de sushis tels que
Planet Sushi et Sushis Shop, ainsi que les enseignes de fast-casual comme Class’Croute
et Cojean sont très actifs dans la création et la promotion de leurs plateaux. La
différence entre un coffret repas et un plateau-repas tient au prix et à la
composition : le premier est plus cher et les plats qui le composent sont
plus élaborés. Le plateau-repas est donc moins cher, avec des recettes plus
simples, moins sophistiquées.
Des exigences de qualité tant pour le contenu que la
présentation
En raison de la forte concurrence qui se dessine, les
plateaux-repas et les services qui les accompagnent sont sans cesse améliorés. Certains
repas sont même certifiés Bio, d’autres contiennent des recettes élaborées avec
des produits locaux… La dimension écologique est même intégrée, par exemple, grâce
à l’utilisation de couverts en matière respectueuse de l’environnement. Et c’est
sans compter le design du packaging : recherché, il a tout pour inciter le
public à commander le plateau-repas !