Le lait italien ne serait plus idéal pour une bonne mozzarella

La qualité du lait est un facteur indispensable pour obtenir une mozzarella haut de gamme. Pour être plus précis, l'onctuosité, le caractère crémeux des matières grasses du lait ainsi qu'une haute teneur en calcium et en protéines sont des éléments déterminants. Pourtant, ces caractéristiques font désormais défaut au lait italien.

A l'heure actuelle, la majorité du lait utilisé pour la mozza en Italie provient d'un mode d'élevage intensif. Un tel lait ne présente pas les critères recherchés pour confectionner une mozzarella de qualité. Du coup, ne trouvant plus d’ingrédient premium pour leur fromage emblématique, les producteurs italiens ont préféré s’exporter en Grande-Bretagne. Là-bas, les vaches broutent paisiblement sur des pâturages généreux. Résultat, le lait est excellent.

De la mozzarella bio sur les collines du Hampshire, en Angleterre

Dans les monts verdoyants du Hampshire, un ancien champion de F1 reconverti à l’élevage bio est aux petits soins pour ses bufflonnes. Les animaux produisent un lait épais, à haute teneur en calcium et protéines, idéal pour la fabrication de mozza. A la ferme de Laverstokepark, de généreuses boules blanches à cœur juteux sont produites quotidiennement. Et c’est du bio garanti ! Les Anglais sont d’ailleurs de plus en plus accros à la mozza et même de grandes enseignes, comme la chaîne de restaurants Ask Italian, sont devenues des adeptes de la mozzarella britannique.