Les fruits prennent de la couleur et les petits légumes, pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, pointent leur nez. Ce sont des fruits et légumes primeurs !

Le plus grand avantage des légumes de printemps

C'est bien sur leur fraîcheur, mais aussi l’abondance des variétés sur le marché. Par ailleurs, la période du printemps assez étalée - du mois de mars à juin - permet de disposer de quatre mois entiers pour profiter des légumes bien frais. Également appelés légumes nouveaux, ils sont reconnus pour leur texture fondante et juteuse. La raison de cette qualité en saveur est le fait qu’ils sont cueillis très jeunes et sont tout de suite vendus dans les grandes surfaces ou aux marchés.

Pour le dernier mois d’hiver

Carotte, Chou blanc, Chou frisé, Chou rouge, Chou-chinois, Citrouille, Céleri, Endive, Mâche, Oignon, Poireau, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Topinambour, betterave, cardon, carotte, céleri-rave, endive, navet, oseille, panais, poireau, pomme de terre, artichaut (camus breton), asperge, blette (ou bette), chou-fleur, cresson, épinard, fève, navet, petits pois, petit poivrade, pomme de terre (de conservation), radis rose, haricot vert, cerfeuil, courgette (ronde de Nice ou blanche de Virginie), fenouil, pomme de terre (primeur) au mois de juin, melon. Même si les légumes apparaissent selon le mois, parmi les plus appréciés figurent les laitues, les haricots verts, les asperges et les pommes de terre nouvelles. Ces ingrédients à eux seuls suffisent pour concocter un repas riche et savoureux.