Cette étude inédite s’intéresse aux habitudes de consommation des Français en restauration

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, 37 % des Français prennent un repas à  l’extérieur plusieurs fois par semaine. Le déjeuner représente 54 % des occasions de prise de repas  En moyenne, les Français fréquentent 2,1 établissements différents  par semaine. -6 Français sur 10 choisissent la restauration à  table le midi : Et, la restauration commerciale arrive en tête avec 74 % des Français qui la choisissent le midi. -4 sur 10 consomment sur leur lieu de travail (44 %). -24% des Français optent pour la boulangerie.

Au niveau budget

Une part non négligeable de clients (20 %) continue à « se faire plaisir » en consacrant  plus de 20 € à leur déjeuner. Pour économiser, les Français diminuent le nombre de sorties (46 %), le standing des lieux fréquentés (33 %), le nombre de plats commandés (21 %). Du reste, 47 % des Français définissent désormais un budget au préalable de leurs repas. L’étude démontre qu’en moyenne, les Français consacrent 13,10 € chaque midi. La dépense moyenne des Français n’a baissé que de 70 centimes d’euros par déjeuner en 6 mois. Au total, seul 1 consommateur sur 4 a réduit ses dépenses.

Concernant la composition des commandes

Le plat principal est commandé systématiquement  par 3 Français sur 4,  la boisson étant le 2e choix récurrent devant le café et le dessert. A chaque déjeuner, les Français commandent en moyenne  2,8 éléments :  42 % des Français commandent systématiquement un ou deux éléments, 39 % 3 ou 4 éléments, 19 % commandent systématiquement plus de 4 éléments et 11 % des Français consomment encore des repas «traditionnels» (entrée, plat, boisson, dessert, café) à chaque fois. Enfin, 10 % ne commandent qu’un seul plat. Le Sirha aura lieu du 26 au 30 janvier 2013, à Eurexpo, Lyon. Source :  Pour plus d’information sur l’évènement, visitez le site.