Déroulement

Les services ont visité 1426 restaurations rapides et 299 établissements de VAE. L’opération a été appuyée par le ministère du Tourisme et de la Consommation, mais aussi le ministère de l'Agriculture. Frédéric Lefebvre a déclaré que l’opération a été mise en place à la suite de l'inquiétude grandissante de nombreux consommateurs. A noter que les services de la répression des fraudes continueront leurs contrôles jusqu'au 31 août. Ceci afin d’assurer la sécurité des consommateurs dans le cadre de l'Opération Alimentaire Vacances. 

Bilan de l’opération

Les infractions relevées ont atteint plus de 11 % : 9 fermetures temporaires, 241 avertissements, 40 saisies de produits, 43 procès-verbaux et 140 autres mises en demeure administratives. En outre, 387 kilos de viande ont été détruits dans la région des Alpes-Maritimes. D’après le communiqué commun publié par les deux ministères, sur les 9 établissements fermés, 8 sont des restaurants indépendants. Jusque là aucun établissement en franchise n’a été concerné grâce aux méthodes drastiques d’hygiènes mis en œuvre. Dans un des restaurants condamnés, 24 kilos de produits ont même été détruits.

Infractions

Frédéric Lefebvre et Bruno Le Maire ont remarqué que la plupart de ces enseignes sanctionnées ne respectent pas les réglementations prescrites notamment en matière de températures et d'hygiène. Ils recommandent aux fédérations professionnelles ainsi qu’à tous les acteurs de la filière de former leur personnel sur l’hygiène et la sécurité sanitaire. À cet effet, Frédéric Lefebvre reçoit les organisations professionnelles le 11 juillet pour débattre du thème. Il a ajouté que quitte à appliquer des mesures drastiques et des contrôles réguliers, les établissements doivent fournir le meilleur service possible aux consommateurs.