Ces adjectifs signifient que ces mets, préparations et compositions font envier, donne envie d’y goûter, excitent les papilles.

Une étude scientifique pour analyser le phénomène

Des recherches initiées par l'université Brigham Young (USA) démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Autrement dit, les photos et images d’un aliment peuvent au contraire tuer l’envie de les déguster et même susciter de la répulsion chez la personne qui les regarde. Mais attention, il faut que les images soient répétitives pour que cet effet négatif, voir le dégoût, se fasse ressentir. Par exemple, une seule image d’un hamburger mettra en effet l’eau à la bouche. En revanche, si pendant la journée, vous voyez défiler au moins 60 images d’hamburgers, selon les conclusions de l’étude menées par Ryan Elder et Jeff Larson, il est fortement probable que vous n’ayez plus envie de hamburger pendant environ 24 heures.

En fait, tout est lié à la sensation de satiété

De la même manière qu’après plusieurs assiettes ou plusieurs bouchées d’un même plat vous éprouvez une sensation de rejet à l’égard de ce plat, après plus de 60 photos d’une même recette vous ressentez de l’écœurement à l’idée d’en manger. Cette étude permet en tout cas de confirmer que le visuel contribue à exciter ou au contraire, à freiner l’appétit. Et surtout, il est primordial de restaurer raisonnable en termes de quantité si l’on souhaite ressentir la même extase, le même bonheur dés la première bouchée de son plat préféré.