Le succès de la vente à emporter
Tomas
il y a 13 ans
La vente à emporter intègre doucement mais sûrement la restauration française. L’accroissement du nombre de points de vente conforte clairement ce constat.
En 2011, on compte plus de 28 500 établissements de VAE en France, tous secteurs confondus (sandwicheries, restaurations thématiques, pizzerias...). Parallèlement, depuis 2003, le nombre de consommateurs a triplé.
Enfin, de nouveaux concepts ne cessent d’apparaitre pour le plus grand plaisir des consommateurs. Ce qui explique l’hétérogénéité du secteur : les clients peuvent par exemple trouver des bars à pâtes, de bars à salades ou encore des bars à sushi.
Fin de la crise dans le secteur
La VAE représente une part importante dans le domaine de la Consommation Hors Domicile ou CHD puisqu’elle engendre un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros par an, soit plus de 35 % de la consommation hors foyer.
D’après une étude réalisée par CHD Expert, le secteur tourne visiblement le dos à la crise, et ce, malgré une continuelle pression concurrentielle. D’ailleurs, 67 % des restaurateurs espèrent une nette amélioration de l’activité en 2011.
Emplacement et innovations
La plupart des établissements de « ventes à emporter » en France se concentrent dans le centre-ville. Ceci dans le but de « s’approprier » les consommateurs actifs lors du déjeuner. Et ça marche !
Les points de vente se lancent également dans une bataille d’ingéniosité pour étoffer sa clientèle. Par exemple, la tendance « Fast & Casual » séduit de par sa facilité et sa rapidité ce qui n’empêche pa sles clients de savourant calmement leurs wraps, tartines et salades.
Mais le plus spectaculaire c’est que la VAE se tourne vers la cuisine du monde. Les tex-mex proposent des burritos, la tendance wok, qui propose une cuisine spectacle, est au beau fixe...
Par ailleurs, le concept de la cantine chic ne se cantonne plus à Paris, il prend le large ! Il est maintenant possible de trouver ce genre d’établissement en provinces.
Les habitudes de consommation sont en pleine mutation
La vente à emporter inaugure bel et bien une nouvelle ère de consommation. Économique, savoureux, sain, tout est ici rassemblé pour séduire encore plus le client.
C’est donc tout naturellement que les Français soient devenus des « addicts » de cette nouvelle tendance et il n’est pas incongru de penser que le secteur de la restauration rapide ne fait que commencer son essor. Il suffit de voir le nombre de plus en plus nombreux de franchises !