Des milliers de Subway en France

Premier réseau mondial de franchise en restauration rapide juste devant Mc Donald’s, Subway se donne jusqu’en 2015 pour se développer davantage en France en y inaugurant près de 1 200 points de vente. Subway vise loin et vise haut puisqu’en 2010,  la franchise a ouvert 50 restaurants. Cette année, elle en est à trente ouvertures. Au total, Subway possède 225 points de vente dans l'Hexagone. Fred DeLuca, gérant et fondateur de Subway, déclarent que cette politique d’ouvertures en masse sur le sol français vient du fait que le nombre des points de vente y est encore faible.

Les emplacements

Depuis son arrivée en France, Subway ne s’est implanté que dans des centres commerciaux et zones d'activités commerciales, principalement en centre-ville. Elle compte maintenant s’établir dans d’autres lieux plus fréquentés comme les gares, les aéroports ou encore les universités.  Subway s’appuie aussi sur son concept de restaurant modulaire pour tisser sa toile. Le premier point de vente du restaurant modulaire a été lancé en mai 2010 dans la ville de Normandie. Le restaurant occupe un espace de 60 à 210 m2, nettement plus petit que les restaurants ordinaires qui généralement ont une superficie de 300 m². Ces dimensions lui permettent de s’installer à proximité des terrains et parkings situés près des espaces commerciaux. De plus, de par sa petite taille, le restaurant modulaire économise 20% sur les coûts d'investissement. L’enseigne prévoit d’ouvrir une dizaine d’autres points de vente de ce style en France d’ici peu.

La stratégie d'expansion niveau offre

Pour faire un pied de nez à la concurrence et acquérir de nouvelles parts de marché, Marc Kreder, directeur de Subway Europe, a déclaré que Subway va adapter ses recettes américaines à la cuisine française. On se souvient que fin 2010, le sandwich raclette a été lancé. C’est également dans cette logique que s’inscrit le menu petit-déjeuner typiquement français qui se compose entre autres de croissants et de pains au chocolat. Toujours dans ce même ordre d’idées, Subway collabore avec Danone pour la fabrication et la commercialisation de ses propres yaourts.