Le sandwich jambon-beurre devancé par le burger
Elodie
il y a 6 ans
Le 20 mars dernier, le cabinet Gira Conseil révèle qu’en 2017, les Français auraient acheté plus d’hamburgers que de traditionnels sandwichs jambon-beurre. Une nouvelle qui interpelle la BBC qui remarque donc un certain changement des habitudes alimentaires.
© Pixabay
Burger
vs sandwich jambon-beurre en chiffres
Concrètement, le cabinet
spécialisé dans la restauration montre que 1,46 milliard de hamburgers ont été vendus
en France dans le courant de l’année 2017, contre 1,22 milliard de sandwichs au
jambon-beurre. Cette comparaison est sûrement relevée parce que ce sandwich est
considéré comme un indétrônable. Aussi simple que goûteux, le jambon-beurre est
le sandwich préféré des Français et a longtemps été la star des après-midi dans
les bistros. Même s’il reste un des plats rapides préférés des Français, face à
la concurrence d’autres produits comme le burger, il passe désormais en
dessous. Selon l’Express, ses ventes ont déjà baissé de 2,9 % en 2016. Le hamburger,
lui, s’est fait sa place en entrant petit à petit dans les habitudes. En 2013,
les ventes explosaient en France, toujours selon Gira Conseil.
Pourquoi
les Français préfèrent le burger ?
La réponse est
simple : les Français se sont approprié le hamburger en le préparant d’une
nouvelle manière : du burger healthy avec l’attrait croissant pour la
nourriture saine, l’utilisation de fromages traditionnels comme le roquefort à
la place du cheddar… Le french burger pourrait même être une nouvelle
appellation à part dans le futur. Même McDonald’s s’adapte au consommateur français
en proposant par exemple son McCamembert. Aujourd’hui, le burger se retrouve
dans tous les menus et est même servi hors des fast-foods avec des recettes
créatives dans les restaurants traditionnels.