Et par précaution de langage le site a pris soin d’indiquer que c’est ce qu’a laissé entendre le leader de la restauration des voyageurs, Autogrill. Le roi du burger ouvrirait dans un premier temps sur une aire d'autoroute prés de Metz (Moselle). Ce point serait suivi de l’inauguration d’un établissement dans le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris. Le site ajoute que pour le moment aucunes dates précises d'ouverture n’ont été communiquées.

Rappel des faits

La chaîne américaine a été fondée en 1954 en Floride. A cette heure ci, elle est présente dans 76 pays et sert onze millions de repas par jour. La chaîne possède 12 300 points de vente dont les deux tiers se trouvent aux Etats-Unis. D’ailleurs, Burger King est n°2 de la restauration rapide aux USA, derrière McDonald’s. En 1997, France Burger King fermait ses 39 restaurants : l’enseigne quittait définitivement la France faute de rentabilité. Le réseau de restauration rapide n’a pas réussi à résister à la concurrence de Mc Donald’s et Quick. En 15 ans pourtant, le créateur des Whopper continue à être présent dans l’Hexagone à travers le souvenir de toute une génération de jeunes adultes, à l’époque encore des teenagers. Pendant ces 15 ans, régulièrement des rumeurs sur la réouverture d’un point Burger King viennent alimenter leur euphorique nostalgie. Car il suffit d’une petite étincelle d’information pour raviver toute la passion des Whopper dans le cœur de ces « délaissés ».

Nostalgie quand tu nous tiens

En 2006, des BK additect décident de lancer sur hypelog.net une pétition en vue de persuader la chaîne de revenir en terre française. Cette initiative a permis une brève correspondance avec un représentant de l’enseigne qui jusqu’au dernier échange en 2007 ne s’est prononcé sur une éventuelle réimplantation de BK en métropole. A la même période, une comédie musicale intitulée « Back in France » est créé... elle parle du come back de BK en France.

Multiplication des rumeurs

En 2010, première rumeur sur le prétendu retour de Burger King. Celle-ci a été indirectement orchestrée par l’Eurostar via une campagne de publicité. Le spot affirmait : "Burger King, c'est à deux pas de chez moi ... Gare du Nord – St Pancras en 2h15 seulement". De suite, l’information a été relayée par plusieurs blogs : Burger King va se réimplanter dans l'Hexagone et posera ses valises dans le Xe arrondissement parisien ! Burger King dément alors les rumeurs en déclarant en octobre 2010 à Relaxnews, agence de presse française spécialisée dans l’actualité des loisirs, n'avoir aucun projet d'ouverture en France. Le Parisien rapporte même les propos du porte-parole de BK : « à ce stade, nous n'avons pas de projet d'étendre la marque Burger King en France". ». Et puis, Saint Pancras est une gare terminus de Londres ! En 2011, tout semble se précipiter. En septembre, Relaxnews remet le dossier BK sur le tapis. Suite  à des échanges avec Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, l’on apprend que des représentants de Burger King sont en France pour réaliser des études de marchés car BK serait en train de finaliser le rachat d'une enseigne de restauration rapide permettant ainsi le retour de la chaîne américaine sur le territoire français et ce, dès 2012. La réaction de BK ne s’est pas faite attendre : l’enseigne envoie une déclaration à l’agence de presse dont le contenu prête à ambigüité : elle déclare, pour reprendre les lignes du communiqué, "n'avoir pas de projet concret pour revenir sur le marché  français". Quitte à jouer sur les mots, le terme « concret » signifierait- il que des tractations sont en cours mais l’enseigne n’est pas encore sûr de  l’aboutissement de celles-ci ? Surtout si l’on prête attention à la suite de la déclaration toujours publiée par Le Parisien : "Dans le cours normal de nos affaires, nous révisons continuellement notre portfolio à travers le monde, et prenons des décisions stratégiques fondées sur plusieurs facteurs, incluant le développement d'opportunités, les conditions du marché et la profitabilité des restaurants dans plusieurs pays, dont la France". En tout cas, les amoureux de la chaîne sont tenus en haleine. En novembre 2011, les rumeurs s’amplifient. Le concurrent mondial de McDonald’s et Quick se serait donc bel et bien décidé à faire son grand retour à Paris début 2012. Les futurs cadres de Burger King France seraient mêmes déjà en formation outre-Atlantique. Avec les précédents tapages médiatiques et les recoupements d’informations, la rumeur semble cette fois-ci réaliste. Sans compter le rachat de BK en 2010 par le fonds brésilien 3G Capital. Et dans la logique des choses le nouveau propriétaire devrait dénicher de nouveaux pôles de croissance.

Enième rumeur ?

Et c’est ainsi que nous arrivons à l’épisode Fastandfood.fr en ce janvier 2012. Nous espérons que cette fois-ci c’est le bon et qu’il ne s’agit pas encore une fois d’un buzz à la grande déception des adeptes de BK - loin d’être une minorité – qui s’accrochent depuis des années au souvenir impérissable du triple Whopper. Selon L’Internaute, la rédaction de Metro France  a contacté une source anonyme chez Autogrill, la société qui aurait scellé un partenariat avec BK pour la réintroduction de celle-ci en France. La source prétend n’être au courant de rien sur cette prétendue collaboration. De même Relaxnews a contacté Burger King, Autogrill et la filiale Gare & Connexion de la SNCF chargée de gérer les enseignes dans les gares de France : aucun n’a souhaité faire de commentaires sur l’information. De surcroît, face à l’incertitude, la presse, aussi bien numérique que papier, n’est pas passé à côté du « scoop » en optant toutefois pour le conditionnel !