Origine

On obtient en général une salade au goût légèrement amer. On notera qu’il existe des potagers spécialement destiné à la composition du mesclun. On doit la création du mesclun aux Pères Franciscains du monastère de Cimiez à Nice.  Ces moines mélangèrent des ingrédients cueillis dans le potager monastique (graines et plantes) afin d’obtenir une salade qu’ils offraient à leurs bienfaiteurs mais également aux pauvres après l’avoir disposée dans un panier à anse en rotin rappelant la forme d’une capeline renversée (l’espourtoula).

Recette

La composition d’un mesclun dépend des saisons puisque la production de la plupart des salades se fait se selon un cycle saisonnier. Mais en général, on trouve dans le mesclun de la laitue, de la chicorée Trévise, de la mâche, de la scarole, de la roquette, du tetragone (également appelé épinard d’été), de la feuille de chêne, du pourpier, de la chicorée, du pissenlit, des pousses d'épinard, du pourpier. La saveur est d’avantage enrichie grâce à la présence des fines herbes, de l'ail, de croûtons aillés, de lardons grillés, de gésiers confits grillés... les possibilités n’ont de limite que votre imagination (attention toutefois à savoir marier les saveurs entre elles) !

Soli propose dans sa carte du mesclun composé de salades du moment (1,90 euros pour la mini salade et 2,70 euros pour la maxi). Photo :