Les onigiris façon Sushika

Les onigiris sont un en-cas japonais. Il s’agit de boulettes de riz présentant une forme triangulaire ou ovale. Généralement, les onigiris sont ceinturés d’une algue dénommée nori et  fourrés avec une petite prune séchée très salée - l’umeboshi- ou plus largement, de tout ingrédient caractérisé par une aigreur prononcée. Tous comme les français n’envisagent pas leur pique-nique sans sandwiches, les Japonais  ne conçoivent pas le leur sans onigiris ! Par ailleurs, beaucoup  compense leur besoin de grignotage en dégustant cet en-cas bien léger qui s’apparente dans une large mesure à un sandwich de riz. En somme, les onigiris occupent une place prépondérante dans la tradition culinaire nippone au même titre que les sushi et sashimi.  Parmi les spécialités Sushica, on notera la présence des 3 recettes d’Onigiris que voici :
-Onigiris  classique (2 pièces) : Avocat, saumon et graines de sésame, nori,
-Onigiris  crabe (2 pièces) : Crabe et mélange d'algues,
-Onigiris Fleurs (2 pièces) : Fleurs de bleuets, graines de sésame à la prune, saumon cuit au mirin, saké et sauce de soja. Cette dernière recette est particulièrement intéressante en raison de la présence du bleuet. Celui-ci est en effet une plante médicinale qui possède des propriétés antiseptiques, calmantes, fortifiantes, astringentes, diurétiques, digestives et cholagogues. Autant de vertus qui expliquent qu’il  contribue au traitement des affections oculaires.

Des californiens à la Sushika

Pour finir, il nous est difficile de faire l’impasse sur cette série de sushis californiens très originale, baptisée « Jeunes pousses et fleurs » : Le premier est composé d’ Alfalfa choux rouge, carotte, concombre, fromage. Le deuxième contient du Saumon, pétales de roses et mangues. Le troisième marie Saumon, pomme et sauce douce à base de moutarde et de miel ainsi que poudre de graines de moutarde.