Le crowdfunding en restauration

Ce concept a vu le jour dans les années 2000 et consiste à lever des fonds pour financer votre projet de restaurant. Ces fonds sont versés par la famille, les amis ou de parfaits inconnus qui sont séduits par le projet que vous présentez et qui souhaitent contribuer financièrement pour l’atteinte de votre objectif. Pour amplifier le mouvement, ces personnes partagent le projet, notamment via les réseaux sociaux.

Les contributeurs reçoivent une contrepartie ?

Plusieurs cas de figure se présentent. L’argent que vous recevez du crowdfunding est assimilable à un don, si bien que vous n’avez pas à prévoir une contrepartie. Dans d’autres cas, la contrepartie peut être symbolique et en nature, comme des bons de réduction ou des repas gratuits. Pour attirer un plus grand nombre de contributeurs et augmenter les chances d’atteindre le montant attendu, vous pouvez proposer des dividendes ou un remboursement à un taux moindre par rapport à celui appliqué par les établissements de crédit classiques.

Le mécanisme du crowdfunding en restauration

Tous les types d'établissements sont éligibles. Il peut s’agir d’un food-truck, d’une pizzéria, d’un restaurant gastronomique, tout comme il peut être question d’un service de livraison de plats à domicile ou d’un service traiteur.

Quel que soit le stade où vous en êtes dans votre activité, en phase de lancement ou de développement d’une enseigne existante, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de crowdfunding. Vous présentez votre projet en détaillant les postes de dépenses à prendre en compte. Apportez aux éventuels contributeurs tous les éléments d’information qui pourraient les convaincre : le projet, les raisons qui vous animent, vos réalisations, les obstacles que vous avez déjà pu franchir.  


Le montant que vous attendez du financement participatif doit également être précisé, ainsi que la durée de la campagne de collecte.

Optimisez vos chances de réussite

Avant même de vous inscrire sur le site de financement participatif, assurez-vous que le projet est assez mature et suffisamment fignolé pour intéresser des contributeurs/investisseurs. À ce stade, vous devez déjà avoir défini la méthode de communication qui vous permettra de porter votre projet de restauration à la connaissance d'un vaste public, et de retenir suffisamment son attention pour qu’il  adhère.

Ensuite, ce n’est pas parce que vous vous êtes lancé dans une communication à travers les réseaux sociaux que vous mettez de côté le démarchage en face à face. Votre plan de communication doit aussi intégrer cette étape moins virtuelle.

Enfin, quel que soit le résultat de la campagne, n’arrêtez pas la communication. Informez vos contributeurs du niveau de réussite ou de défaite de la collecte. Vos chemins pourraient à nouveau se croiser ultérieurement, aussi il est important de se quitter en bons termes.

Quelques risques à prendre en compte

Tous les sites de crowdfunding n’appliquent pas une même politique. Certains retiennent un pourcentage sur les gains obtenus. Il importe donc de se renseigner sur cette pratique pour ne pas en ressortir perdant. Informez-vous également sur le délai de déblocage de la somme. Les contributeurs s’attendent à vous voir à l’œuvre, et il serait risqué de les décevoir tout simplement parce que vos gains ne sont pas encore entre vos mains.

N’oubliez pas qu’une campagne de crowfunding est limitée dans le temps. Une fois le délai prévisionnel dépassé, si vous n’avez pas atteint l’objectif, les contributions sont restituées.