25 000 € d'aide à la recherche

Le jury, composé d’experts, a décidé d'octroyer la bourse à M. Robert Ngueutsa, experts en Psychologie du Travail et des Organisations. Le lauréat a présenté un travail de recherche intitulé « Déterminants psychosociaux de l’engagement des équipiers des restaurants Quick dans des comportements hygiéniques et sécuritaires ».
En tant que lauréat, il a reçu une bourse d'un montant 25 000 €. Le financement se fait sur 1 an. Ses études permettront au final de mieux maîtriser les risques infectieux qui menacent en permanence la filière alimentaire, notamment l'impact de l'intervention humaine sur l'hygiène des aliments. Elles devront également déboucher sur des conseils en hygiène à déployer dans le secteur de la restauration rapide.

Ce qu'en pense le jury

D'après le Dr Bertrand Issartel (Président du jury infectiologue et spécialiste en maladies infectieuses), le projet définit très bien la gravité de la problématique au niveau humain et comportemental. Pour le Dr Fabien Squinazi (médecin biologiste, directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et chef du bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris) les conclusions de ces études seront particulièrement nécessaires, aussi bien pour l'univers de la restauration rapide, que pour d’autres secteurs. Quant au Pr Daniel Derivois (psychologue clinicien, docteur en psychologie et psychopathologie clinique, maître de conférences en psychologie interculturelle), l'intérêt du projet est qu’il marie les interrogations sociétales et épistémologiques au concept de risque».