Un concours qui existe depuis 15 ans

Le Concours Meilleurs franchisés et partenaires de France est une initiative de l’IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise). La première édition a eu lieu en 1987. La compétition consacre les meilleurs établissements des grandes chaînes du pays, celles qui pèsent lourds dans l'univers commercial français.

Bénéficiant de l'appuie des Ministères, et des acteurs du secteur économique, le concours ciblent les franchisés ainsi que les partenaires indépendants, sur parrainage de leur franchiseur ou de leur partenaire principal. Ces établissements se sont fait remarqués dans le groupe par des résultats ou des actions exceptionnelles. 
Le concours est ouvert aux franchisés, partenaires ou adhérents d’un groupe commercial qui ont passé au minimum deux exercices sociaux. Par ailleurs, le "parrain", ne peut présenter d'établissement qui ont concouru lors des trois dernières années. 

Remise des prix 

Le concours offre 3 distinctions : Espoirs de la Franchise et du Partenariat, Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, Trophée International de la Franchise et du Partenariat. A ces 3 s'ajoute le prix "Jean-Paul Clément" qui constitue la plus haute distinction décernée par l'IREF. Ce prix est décerné aux personnalités les plus influentes de la franchise et du partenariat.

Cette année, André Marcon a été désigné comme le président du jury. Il dirige l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie). Les gagnants recevront leur trophée au cours d'une soirée organisée à l’Automobile Club de France (Paris, VIIIè).