Le Guinness

Ce record a bien évidemment été consigné dans le livre des Guinness des records, après qu’un acte notarié ait été émis, validant ainsi le prodige culinaire ! Le boudin en question faisait 187,2 mètres lorsqu’il était encore cru et 175 mètres après cuisson. Cette dernière s’est faite dans une casserole dédiée spécialement à la réalisation de ce boudin géant. Pour fabriquer une casserole juste pour l’occasion, il fallait sacrément avoir envie de détenir ce record. Preuve que l’évènement était important pour cette ville du nord de l’Espagne, le maire en personne y a assisté.

Volume et saveur

Pour info, Burgos a été élu Capitale Gastronomique de l’Espagne pour cette année. En plus d’être géant, nul doute également que ce boudin a été gouteux ! Et si la communauté de Burgos y a accordé autant d’attention, c’est parce que les recettes issues de la vente de ce boudin d’exception leur permettront de venir en aide à la Croix-Rouge et de contribuer financièrement à l'association Aspanias œuvrant dans la prise en charge des handicapés mentaux. Petite précision : le boudin n’a pas été vendu en l’état, il a été découpé et ce sont les tranches qui ont été proposées à la vente.   

Un travail de titan

La fabrication de ce boudin a nécessité la participation de 400 bénévoles. La grande équipe a eu recours à une quantité phénoménale d’ingrédients pour ne citer que les 220 mètres de boyau de veau ou encore les 40 litres de sang de porc. Photo :