Sélection des vins

Le tenancier choisit les vins qu’il proposera dans sa carte en fonction de leur qualité mais aussi de leurs prix (certains bars à vin ne proposent que des bouteilles à petit prix, d’autres le contraire) et de la spécialisation qu’il souhaite donnée à son établissement (vin blanc, rouge, gris, chilien, ...). Les vins sont destinés à la dégustation et souvent servis au verre.

Nature des plats

Les plats proposés sont volontairement simples puisqu’ils servent à accompagner et à mettre en valeur les vins. On se rend donc dans un bar à vin pour déguster du vin et non pour se restaurer... ou du moins le repas est purement accessoire.

Ralliement

Le bar à vin est un lieu de brassage social : en plus d’y venir pour boire, on en profite pour prendre un petit repas et surtout, on s’y diverti et on y fait des échanges et des rencontres. C’est donc un restaurant convivial où l'on peut, quelle que soit l’heure déguster du vin servi au verre ou à la bouteille avec une spécialité du terroir. Voilà pourquoi sur beaucoup d’avis sur ces restaurants on peut lire des commentaires du style  « bruyant », « Superbe ambiance ».

Rassurez-vous, pour un bar à vin c’est de contexte. Ce terme est apparu avec la généralisation de l’emploi du mot « bar ». Doit-on rappeler qu’il existe aujourd’hui des bars à cocktails, des bars à soupe, des bars à sushis, des bars à pâtes, des bars à salades... ?