La Rochelle est la préfecture de la Charente-Maritime. Bordée par la façade Atlantique, elle est notamment célèbre pour ses moules. Parmi les grands noms de la restauration rochelaise, il y a la brasserie André.

Livraisons repas à la Rochelle

Pour l’heure, seuls Domino’s Pizza La Rochelle et Speed Burger La Rochelle proposent une livraison à domicile.

Repas à emporter à La Rochelle

De nombreux restaurants à La Rochelle préparent des repas à emporter. En tête de ligne, il y a les enseignes de restauration rapide : Domino’s Pizza et Mc Donald’s. Et puis il y a les restaurants classiques, ceux qui proposent un service en salle. Beaucoup n’hésitent pas à emballer les restes de repas ou même à préparer des plats sur commande que le client vient récupérer à une heure convenue d’avance. Certains restaurants de fruits de mer proposent cette formule.

Restaurants de fruits de mer à La Rochelle

La spécialité de La Rochelle est la mouclade (moules en sauce au curry) principalement servie dans les restaurants de fruits de mer entre mai et septembre. Mais la criée rochelaise dévoile moult trésors car du côté de La Rochelle la mer est particulièrement riche et généreuse. Les espèces sont nombreuses offrant aux restaurants de fruits de mer de la ville l’occasion de diversifier leur carte. D’ailleurs, les menus sont variés tous les jours dans la majorité des restaurants. Les établissements viennent se ravitailler au port de Chef-de-Baie quasi-quotidiennement en  poissons, huître, moules, homards, bulots, tourteaux et autres coquillages et crustacés. Chaque adresse se targue de pouvoir proposer à ses clients plusieurs spécialités de fruits de mer dont les noms vont des plus classiques aux plus insolites : Plateau de fruits de mer, Moules à la charentaise, Poissons grillées entiers, Potence aux fruits de mer, Parillade de poissons du marché, Poêlées de l’Océan, Farandoles de gambas et de Saint Jacques, Assiette de la mer, Palourdes farcies, Huîtres Joguet...  Certains restaurants proposent également un buffet de fruits de mer à volonté composé de poissons, crustacés et coquillages d’une incroyable fraîcheur. En tout cas, les restaurants de fruits de mer de La Rochelles sont des adresses incontournables à découvrir et à fréquenter régulièrement y compris pour les locaux. Les produits sont frais et les cartes sont travaillées selon les saisons.  Parmi les établissements ont pourrait citer Tonton Louis, implanté au cœur du port de pêche de Chef de Baie.

Pizzerias à La Rochelle

La Rochelle n’est pas Seafoodland. La ville vit dans l’air du temps et à ce titre elle abrite plusieurs pizzerias, concept de restauration moderne et branchée bien que né il y a plus de 400 ans. Le réseau Domino’s Pizza est déjà implanté à La Rochelle et concurrence d’autres enseignes locales qui proposent les pizzas dans le cadre d’une restauration en salle. Ainsi chez Venezia les moules côtoient sans complexe les pizzas aux accents fortement italiens. L’établissement est situé à proximité du Vieux Port et de l’Aquarium ce qui sans doute expliquerait cette « cohabitation ». Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour une pizza terre-mère ou une pizza exclusivement aux fruits de mer ? Enfin, bien que l’on soit sur la côte Atlantique, il est tout à fait possible de déguster des pizzas cuites au feu de bois et une authentique cuisine méditerranéenne en s’attablant dans le Teatro Bettini et Accademia. La pizza, on le sait, est universelle !

Sushi à La Rochelle

Une ville côtière ne se prête-t-elle pas au développement du bar à sushi ? Thon, daurades, st Jacques, anguille, maquereau et autres espèces adaptées à la cuisine nipponne abondent à La Rochelle. Malheureusement, il faut noter que les restaurants spécialisés dans les sushis ne courent pas les rues à La Rochelle. Sans doute parce que le succès des spécialités de fruits de mer locales font de l’ombre à cette tradition gastronomique japonaise. Deux adresses sont à retenir à savoir Sakura et Koi.

Bars à pâtes à La Rochelle

La restauration rochelaise ne semble pas faire bon accueil aux établissements qui décident d’évoluer sous pavillon italien. Les bars à pâtes ne font pas légion ici mais il faut se rassurer, les restaurants proposent des plats de pâtes sans que ces derniers ne soient leur spécialité. A l’heure actuelle, le seul établissement spécialisé dans les pâtes est l’enseigne de restauration rapide Nooi La Rochelle.

Crêperies à La Rochelle

Visiblement, les crêperies font recette en France et pas seulement en Bretagne. En effet, rares sont les villes qui n’en possèdent pas et ce, quels que soient leur taille et le nombre de leur population. A La Rochelle il existe à la fois des crêperies bretonnes traditionnelles et des restaurants qui proposent des crêpes en plus des plats  classiques. Et dans la majorité des cas, les galettes et les crêpes sont faites à partir de farine de Sarrazin et de froment. Quelques noms d’établissements choisis arbitrairement : La Cabane du Pertuis, La Galettière, La Bigoudène, la Crêperie du Théâtre, La Krampouzerie, L’Epeautre, La Crêperie chez nous et Le Rozell.

Chinois à la Rochelle

Etant donné la vitesse à laquelle les restaurants chinois se déploient en France, il n’est pas exagéré d’affirmer qu’ils constituent les challenger des crêperies. La Rochelle ne fait pas exception à cette tendance. La ville abrite en effet plusieurs établissements asiatiques : chinois, vietnamiens, thaïlandais et parfois même les différentes régions d’Asie sont explorées dans une même carte.  Le Paradie d’Asie est Le restaurant chinois de La Rochelle. Cela fait tout de même 30 ans qu’il a ouvert ses portes sur la façade Atlantique. Moins connu, le Palais de Chine est une des adresses de la ville à découvrir.