Les consommateurs d'aujourd’hui privilégient la praticité et rapidité des repas, raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers les offres de restauration rapide.

La restauration rapide, un marché plus que florissant

Le marché de la restauration rapide en France ne connaît pas la crise ! Ainsi en 2011, selon des chiffres du cabinet spécialisé Gira Conseil (publiés mardi 31 janvier à l'occasion de la présentationdu Salon professionnel Sandwich Snack Show organisé mi-février à Paris), le secteur a enregistréune progression de 4,65 % , ce qui représente 32,7 milliards d'euros ! D'autres chiffres se montrent tout aussi éloquents. En l'espace de 7 ans, le secteur de la vente au comptoir (qui comprend les fast-food, la restauration rapide moyen ou haut de gamme, les rayons libre service de la grande distribution, les cafétérias et enfin le self-service) a connu une augmentation des ventes de l'ordre de 66% ! Pour expliquer le succès que rencontre actuellement la restauration rapide, plusieurs raisons peuvent être évoquées parmi lesquelles on retrouve bien évidemment, l'accélération de la vie moderne, mais aussi l'éloignement avec le domicile (qui tend à augmenter d'année en année), le prix des repas pris hors domicile, la diversification des offres (qui ne se limitent plus au combo burger/frite ou ausandwich) ou encore l'éclatement des schémas parentaux... c'est pourquoi le déjeuner sur le pouce est adopté par une grande majorité de la population française. Face à cet engouement des français pour la rapidité, de nombreuses offres ont vu le jour, et les concepts, de plus en plus nombreux, apportent une diversité et une légèreté bienvenues dans le milieu de la restauration rapide !

Manger vite ? Oui ! Mais pas mal !

Depuis quelques années, l'offre s'est agréablement diversifiée offrant aux consommateurs toujours plus de choix pour leurs repas hors domiciles. Mais manger vite ne rime pas forcément avec manger mal ! Depuis quelques années on assiste à une véritable révolution du côté des franchises de restauration rapide , où les fast-food font peu à peu la place aux fast-good. Ainsi même si les français sont de plus en plus nombreux à manger sur le pouce (les études montrent qu'en moyenne nos pauses déjeuner n'excèdent plus 30 minutes), ils sont aussi plus nombreux à ne plus vouloir se sustenter avec le premier plat venu ! On ressent donc une lassitude de plus en plus grande à l'encontre du fast-food à l'américaine (offre largement dominante il y a de ça quelques années) et c'est pourquoi les alternatives à cette restauration rapide traditionnelle ont la primeur des français. D'autant plus que les innovations se multiplient d'année en année, et rivalisent toutes en terme de fraîcheur, d'originalité et d'authenticité...

La restauration rapide fait sa mue, pour notre plus grand plaisir !

Le marché accueille chaque année de nouveaux intervenants accueillis à bras le corps par des français toujours plus désireux de manger sain et équilibré : Snackeries, boulangeries, salad'bars,traiteurs à emporter, pastas, sushis et autres spécialités en box... Avec cette diversité d'offres, les consommateurs sont libres de varier les plaisirs au cours de la semaine : un sandwich acheté à la boulangerie le lundi, une salade le lendemain, une pasta box le jeudi et un hamburger/frites en famille le samedi soir... Il y en a pour tous les goûts et tous les intervenants peuvent y tirer leur épingle du jeu. Aussi, la restauration rapide a plus que jamais le vent en poupe et offre de nombreuses opportunités aux personnes désireuses d'ouvrir une franchise de restauration rapide ! Une étude récente menée conjointement par Toute la Franchise et l'indicateur de la franchise (un organisme indépendant d'audit de satisfaction), nous apprend que plus de 65% de franchisés de la restauration assise se versent un salaire dès 6 mois d'activité ! Preuve s'il en est de l'incroyable rentabilité de la franchise de restauration !