L'éclairage d'un restaurant influe sur notre commande
Tomas
il y a 8 ans
Une équipe de chercheurs américains a récemment publié dans le Journal of Marketing une étude sur le lien entre l’éclairage et le choix des plats au restaurant. Est-ce là un nouvel outil de plus pour influencer les consommateurs ?
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Quand c’est la lumière qui choisit pour nous !
L’étude a été menée par Dipayan Biswas de l’University of South Florida, en collaboration avec Courtney Szocs du Portland State University et Brian Wansink de Cornell University. Ce sont tous des professeurs de marketing. Avec l’aide de Roger Chacko, vice-président de la chaine hôtelière Carlson Rezidor Hôtel Groupe, ils ont pu accéder à 160 commandes. Des expérimentations en laboratoire ont suivi ces observations.Il en ressort que les commandes passées sous un éclairage lumineux ont 16 à 24% de chance d’être plus saines, plus équilibrées. Comme le menu est plus visible, les clients se concentrent davantage dessus. A l’inverse, dans une ambiance plus tamisée, les clients ont 39% de chance de choisir un plat plus gras et plus copieux.