Une histoire de tempo

Les effets de la musique sur le comportement du consommateur intéressent les chercheurs depuis toujours. En 1993 déjà, David Kim et Charles S. Areni de l’Université du Texas Tech démontraient que le style de musique envoyé dans un magasin de vin avait une incidence sur les choix d’achat.

Dans les résultats de cette étude mettant en commun le savoir de chercheurs venant des universités de la Floride, de la Louisiane et de Suède, il s’avère que le volume de la musique influe sur les commandes dans les restaurants. Avec une musique à faible volume, le client se tourne vers les aliments sains, car cette musique est perçue comme relaxante. En revanche, une musique forte stresse les clients qui se dirigent alors vers la junk food, une nourriture qui rassure.

Déroulement de l’étude

  C’est dans un café à Stockholm que la récolte de données a été faite. Les commandes ont été prises en note pendant plusieurs jours avec des variations de volume et de genre de musique. Le volume variait de 55 décibels et à 70 décibels. Lorsque le volume de la musique était augmenté de 20 %, la tendance allait vers les aliments gras, tandis que sur une musique moins envahissante, les clients préféraient les aliments plus équilibrés. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi on aime tant les soirées pizzas et burgers devant un bon match, avec en fond sonore une ambiance de stade vraiment immersive.