Aux origines

Le grand architecte de ce concept est Bertrand Marquès, déjà propriétaire-associé de La Table des Grands Causses à Saint-Georges-de-Luzençon, une adresse qui sert des spécialités aveyronnaises. D’aprés le restaurateur, l’aligot est ce qu’il vend le mieux puisqu’il représente 50 % du chiffre d’affaires de son premier établissement. Il a alors décidé d’ouvrir un « fast-food » dont la carte est spécialisée en aligot agrémentée de quelques produits de l’Aveyron et des plats classiques.

Développement

Le premier Aligot Bar voit donc le jour en novembre 2010 à Toulouse, dans la rue Saint-Rome, près du Capitole.  L’Aligot Bar a immédiatement suscité un engouement certain, à un point qu’un deuxième restaurant est sur le point d’ouvrir ses portes dans la ville. Parallèlement, Bertrand Marquès se lance dans la stratégie de la franchise. Ainsi, deux Aligot Bar franchisés vont prochainement être inaugurés à Paris et à Lyon.Pour ceux qui sont intéressés par la franchise, le siège social de l’Aligot Bar se trouve dans la commune de Saint-Affrique, en Aveyron. Il est géré par deux employés. 

La carte

L'aligot est une spécialité culinaire de l'Aubrac, une région composé des départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. On trouve à l’Aligot Bar plusieurs formules à petit prix selon l’accompagnement de la barquette d’aligot. Celle-ci peut naturellement être commandée seule. Et comme dans tout restaurant rapide digne de ce nom, l’établissement propose des sandwiches, mais ici ils sont spéciaux car ils sont conçus avec du pain aveyronnais.