L’excès

L’excès est le premier point qui diffère ces deux expressions. En effet, un individu gourmand a tendance à manger sans modération, avec grande avidité et excès. Il s’agit donc d’une expression à connotation péjorative. Comme on le dit souvent, la « gourmandise est un vilain défaut », justement à cause de cette notion d’excessivité. Cependant, il ne faut pas non plus nier le fait qu’on peut tout à fait être gourmand et gourmet. Il arrive par exemple qu’on soit particulièrement gourmand en friandises, et gourmet au restaurant.  

Une question de raffinement

La notion de raffinement distingue également ces deux expressions. En effet, à la différence du gourmand, le gourmet recherche la perfection et l’absolu dans la qualité des repas, et non dans la quantité. Il accorde une grande importance au goût et à l’explosion des saveurs en bouche. Étant lui-même connaisseur lors d’une quelconque dégustation, le gourmet sait reconnaitre les plats préparés avec soin et délicatesse. De plus, il mange raisonnablement et lentement afin d'apprécier chaque bouchée.  

Une question de quantité et de qualité

Lorsqu’on parle de gourmand et de gourmet, on ne peut s’empêcher de se référer à la notion de quantité. Le gourmand va donc chercher le plaisir aussi bien dans la quantité que dans la qualité. Il se servira aisément dans un buffet à volonté, même si la qualité du repas reste moyenne. Le gourmet, quant à lui, préfèrera déguster une excellente cuisine, mais en petite quantité, comme le carpaccio ou un bon verre de vin.