Food Ink ou la cuisine en impression 3D
Tomas
il y a 8 ans
Depuis les robots cuiseurs jusqu’aux imprimantes 3D, l’homme aurait-il perdu sa place dans les cuisines ? Food Ink nous apporte la preuve que cela pourrait arriver dans pas longtemps.
© Pixabay
La technologie au service de la gastronomie
Après l’imprimante 3D qui cuisine de la pizza pour les astronautes de la Nasa, on se doutait bien qu’un petit pas suffirait pour que ces machines finissent par nous sortir quelque chose de plus élaboré. C’est au moins chose faite grâce à Food Ink qui était de passage à Londres pendant trois jours en juillet dernier.Antony Dobrzensky et Marcio Barradas se sont associés à By Flow, un des précurseurs mondiaux en imprimante 3D pour créer des restaurants éphémères entièrement dédiés à cette technologie. Tout a été fabriqué de la même manière, depuis la décoration, les meubles, le couvert et l’éclairage jusqu’aux repas. Au menu, 9 plats gastronomiques élaborés par les chefs Joel Castanyé et Mateu Blanch que l’imprimante cuisine sous vos yeux.
Comment ça marche ?
Les ingrédients sont transformés au préalable en pâte alimentaire qui est par la suite insérée dans des cartouches comme de l’encre dans une imprimante normale. La nourriture pourra alors prendre la forme que vous désirez suivant ce qui a été programmé dans l’ordinateur pilote.Pour ce qui est du restaurant, il s’agit en réalité d’une tournée mondiale commencée en avril dernier aux Pays-Bas. Paris sera normalement une étape, mais gare à votre porte-monnaie. Le repas vous coûtera la bagatelle de 300 € et en plus, et les places sont très limitées.