Cette nouvelle composition de sushis, dont l’originalité est inégalée, est disponible à Austin (Texas, USA) au restaurant « How Do You Roll? » du chef Peter Yung. Sa conception est le résultat de la collaboration entre le chef de cuisine et l’entreprise World Ento, spécialisée dans la vente d’insectes comestibles.

Une recette gastronomique particulièrement subtile

Baptisé Spicy Insectopia Roll, ce sushi séduit par sa confection, car le chef mêle savamment plusieurs ingrédients pour une excellente harmonie de saveurs et de couleurs : huile de sésame, sauce teriyaki, algue, concombre et piment jalapenos. Une préparation digne des recettes gastronomique donc, mais également d’une subtilité adroite, car ces associations d’ingrédients rendent invisibles les criquets et les vers de farine intégrés dans la préparation. Tout se joue en bouche : l’expérience gustative, mais également le croustillant (ou croquant) du sushi et les vers qui se tortillent, trahissent la présence de ces deux insectes.

Élaboration de ces sushis aux criquets et vers de farine

Le chef commence par étaler du riz vinaigré sur une natte à sushis. Il le recouvre ensuite d’une feuille d’algue nori sur laquelle sont disposés les différents ingrédients. Entretemps, il assaisonne un poignet de criquets dans un mélange d’huile de sésame et de sauce teriyaki. Après quelques minutes de pause, il éparpille les criquets parmi les autres ingrédients et enroule l’ensemble à l’aide de la natte à sushis. Une fois le rouleau de sushi sorti de la natte, le chef ajoute par-dessus les vers encore vivants et arrose l’ensemble d’une sauce épicée. Pour finir, il découpe le rouleau. Et voilà, les sushis sont prêts à être déguster.