A chaque génération, leurs enseignes mythiques

Leurs aînés jettent leur dévolu sur l’enseigne Chick-fil-A. Quant aux enseignes Dunkin ' Donuts et Chipotle, elles font l’unanimité quel que soit les tranches d'âge. Enfin, si les jeunes se détournent des établissements tels que Subway et Boston Market qui proposent une nourriture saine et des menus équilibrés, au contraire, les parents voient ces enseignes d’un bon œil.  D’une façon plus large, cette étude démontre qu’un grand nombre de marques de fast-food, qui ont pourtant la cote auprès de la majorité de la population américaine, sont difficilement appréciées de la Génération Y. Ce constat est flagrant avec McDonald's. La chaîne, 2e leader mondial, fait partie des chaînes les plus fréquentées par les générations les plus âgées, car ses tarifs sont corrects et ses établissements sont faciles d'accès. La Génération Y quant à elle, penche pour Wendy's et Burger King, car elle estime que leurs produits sont meilleurs au niveau goût.

Atomes crochus et esprit grégaire

Cette Génération Y est fortement courtisée par les enseignes de fast-food dans la mesure où elle contribue pour beaucoup à booster leur chiffre d’affaires. En effet, près de 20 % des jeunes se rendent au moins trois fois par semaine dans un établissement de restauration rapide. En comparaison, le taux de fréquentation de la génération du Baby Boom est assez faible : moins de la moitié de la population composant cette catégorie fréquente ces établissements au même rythme que les jeunes. Le dernier constat concerne le comportement mimétique de la Génération Y. autrement dit, il se produit dans la restauration rapide le même phénomène d’imitation qui prévaut en matière de mode et de musique : le choix des jeunes est largement influencé par celui de leurs amis. D’ailleurs, 40 % des interrogés l’admettent !