Naissance d'une institution gastronomique

Chartier voit le jour en 1886. L’idée est celle de Frédéric et Camille Chartier qui souhaitaient proposer à leur clientèle de « vrais » repas à des tarifs abordables et servis avec respect et courtoisie.  Le nom est demeuré jusqu’à aujourd’hui bien que les frères Chartier aient cédé leur établissement à d’autres propriétaires. En tout, l’enseigne est passée entre quatre mains différentes. Le restaurant est ouvert tous les jours de l’année.

Les bouillons dans l’histoire parisienne

C’est Pierre-Louis Duval, boucher, qui lance en 1855 le concept des bouillons destiné aux travailleurs des Halles. Chaque fois que ces derniers venaient s’y restaurer, la même formule leur était proposée : le même plat de viande pour tous accompagné d’un bouillon. Très vite, le concept séduit et cinquante ans après l’ouverture du premier établissement, on dénombre environ 250 Bouillons dans les rues de Paris.

La décoration du Bouillon Chartier

L’établissement a conservé une partie de sa décoration d’antan dont les meubles à tiroirs et un tableau signé Germont daté de 1929. La salle de restauration s’organise en longueur. Le plafond étant très haut, il a été possible de doter le restaurant d’une mezzanine, également destinée à accueillir la clientèle. Le plafond est maintenu par des colonnes. On accède au restaurant via un porche s’ouvrant sur une cour intérieure. C’est là que les clients attendent que des places se libèrent pour s’installer à leur tour. En outre, lors des heures et jours de grande affluence, il n’est pas rare que des clients qui ne se connaissent pas partagent la même table. Le personnel en salle est vêtu d’une chemise blanche surmontée du traditionnel rondin, gilet noir à poches multiples. Pour le bas, un pantalon noir protégé d’un long tablier blanc.

La carte

Au Bouillon Chartier la tradition culinaire française est à l’honneur. En fait, la carte propose l’essentiel de la richesse de la gastronomie traditionnelle du pays en veillant à ce que leur prix soit accessible. Les plats n’excèdent généralement pas 10 euros, bien qu’il y ait quelques exceptions.
Bien sûr, comme toute enseigne de restauration, l’adresse possède ses spécialités : Oeuf dur mayonnaise, Jambon de pays et saucisse sèche, Tête de veau sauce gribiche, Andouillette grillée, Poulet fermier rôti, Chou chantilly et la coupe de crème Chantilly maison.

Empreinte historique

Chartier est classé monument historique depuis 1989. Cet honneur, l’enseigne la doit à l’habileté de ses propriétaires à conserver  l'architecture du bâtiment ainsi que la décoration intérieur datant de la Belle Époque. L’Art nouveau est en effet présent dans toute la salle.

Implantation

Le Bouillon Chartier prend ses racines dans le 9e arrondissement de Paris au numéro 7 du Faubourg Montmartre. Sur cette voie, l’une des plus anciennes de Paris, le restaurant est voisin du Palace, salle de spectacle mythique ouverte en 1921 et haut lieu de la culture underground entre 1978 et 1983. Parmi les autres « monuments » des alentours figurent l'Hôtel Drouot, le musée Grévin et le Palais de la Bourse. Pour information, le Faubourg Montmartre est  perpendiculaire aux Grands Boulevards  (Haussman, Montmartre, de Bonne Nouvelle). Il est desservi par plusieurs stations de métro, dont celle des Grands Boulevards.