La restauration semble s’essouffler en Europe

Depuis 2011, le taux de fréquentation des établissements de restauration ne cesse de diminuer en Europe. Et en 2013, la tendance ne s’est pas inversée : les Européens semblent continuer à bouder les restaurants. En comparaison avec les chiffres des fréquentations en 2012, il y a eu un effritement de 1,5 %. En France, le recul entre les 2 années a été de 1,4 %. Cependant, on constate un ralentissement de l’effondrement par rapport à la période 2011-2012 durant laquelle on a enregistré un déficit de 2,2 %. Quoi qu’il en soit, le poids de la crise se fait encore bel et bien ressentir !


Un secteur de la restauration dominée par la restauration rapide

En France, 70 % des fréquentations de restaurants concernent les établissements à service rapide notamment, ceux proposant des formules petit-déjeuner à emporter ainsi que ceux disposant d’une offre de snaking pour les pauses-goûter. Les enseignes de restauration traditionnelle avec service à table n’attirent que 30 % des Français.

En restauration rapide, la palme du succès revient aux burgers et pizzas à emporter

La fréquentation des établissements spécialisés dans ces deux produits a augmenté de 2,1 % en 3 ans. En clair, la crise, ils ne connaissent pas ou du moins, ils n’en ressentent que très peu l’effet.