3 phénomènes culinaires en plein boom
Tomas
il y a 6 ans
La cuisine, c’est comme la mode. On a droit à des nouveautés, de l’originalité, et même un retour en force de recettes vintage. Voici 3 phénomènes culinaires à suivre de près et qui ne laissent personne indifférent.
© Pixabay
Le pandan
Le pandan est une plante tropicale de la famille des Pandanaceae que l’on trouve en Afrique et en Océanie. Il est aussi appelé baiteul ou rampa, et est apprécié pour sa saveur proche de celle de l’amande ou encore de la vanille. Les Asiatiques, notamment en Asie du Sud-Est (Maldives, Malaisie, Indonésie ou Thaïlande), utilisent les feuilles de cette herbe pour aromatiser divers plats et desserts. Le chef britannique Nigella Lawson considère cette plante comme un nouveau matcha, d’où son adoption outre-Manche dans de nombreuses recettes de gâteaux, de glaces, de milkshakes et de pancakes.Le pâté en croûte
Le pâté en croûte, qui a révélé son champion 2017 début décembre, est un autre plat phare. Il s’agit d’une charcuterie pâtissière. Le pâté est entouré de pâte feuilletée ou de pâte brisée avant d’être cuit au four dans une terrine. Il est servi avec de la gelée et de la salade en entrée froide. En entrée chaude, il peut être arrosé d’une bonne sauce béchamel bien épaisse avec du poivre vert.Le pâté en croûte figure parmi les plats les plus consommés en France, avec environ 6,5 tonnes par an. Chaque chef a sa propre recette. Il est le plus souvent à base de viande de porc et de noix de veau marinées dans du vin blanc sec agrémenté d’échalotes, d’ail, de persil et de thym. Cet appareil est mixé avant d’être utilisé comme farce d’une pâte feuilletée ou brisée, puis cuit au four. Plus tard, tous les cuisiniers ont cherché à améliorer leur plat et ont opté pour d’autres viandes : les canettes, le foie gras ou encore du poulet.
Le Blue Majik
Le Blue Majik est un dérivé de la spiruline verte, la micro-algue célèbre pour sa forte teneur en vitamines, minéraux et protéines. En version bleutée, le Blue Majik est une poudre qui fait partie de la famille d’algues Arthrospira. Sa couleur bleue provient des pigments bleutés de C-phycocyanine. Cette molécule confère des propriétés antioxydantes au Blue Majik, non présentes dans la spiruline verte. Cette substance favorise la santé cérébrale, et contribue à combler nos besoins en vitamines E, B12, zinc, cuivre et fer. Le goût de cette algue rappelle celui de l’aliment pour poisson, tout comme la spiruline. Comment le consommer ? Avec des plats liquides, comme les jus, les smoothies ou les yaourts.Sur Instagram, les idées de recettes ne manquent pas ! On peut y trouver des bâtonnets de glace bleus, des toasts licornes et açai bowl, tout en bleu. Pour le moment, le Blue Majik s’achète à un prix relativement onéreux de 51 € le sachet de 50 grammes. Mais il vaut son pesant d’or puisqu’il est bénéfique pour la santé, et on ne mange pas assez de bleu il faut l’avouer.