Un restaurant responsable à bien des égards

La carte est faite à 98 % de plats et de boissons élaborés sur place. Par ailleurs, l’établissement opte pour l’énergie éolienne pour fonctionner. Ainsi, Justin Vrany réussit à avoir une empreinte carbone 85 fois inférieure à celle d’un fast-food traditionnel.

Mais surtout, Justin Vrany a réussi à annuler à 99,9 % les déchets dans son établissement. Pour y arriver, il a cherché une organisation optimale qui lui permettrait de faire de son restaurant le 1er à ne plus produire de déchet. Après 2 ans d’expérience, l’équipe Sandwich Me In réussit désormais à recycler, réemployer ou composter 99,99 % des détritus engendrés par l’activité du restaurant. Le reste, juste à peine pour remplir un sac de 30 litres, est remis à un artiste de la ville qui l’utilisera comme matière première à la réalisation d’une sculpture.

Un recyclage intelligent et un locavorisme efficace

Les pelures sont envoyées à la ferme familiale Byrant, dans le Wisconsin, pour nourrir les poules dont les œufs sont ensuite livrés à la sandwicherie. Les os de volaille entrent dans les ingrédients pour concocter des bouillons. Les chutes de légumes servent à faire des beignets. Les recettes changent toutes les saisons et la disponibilité des plats dépend de ce que les producteurs locaux ont à livrer. Si l’enseigne mise sur les fermes du voisinage c’est pour que les livraisons puissent se faire sans emballage et sans grande consommation de carburant. L’huile usagée est collectée par un organisme spécialisé dans le biocarburant. Quant aux coquilles d’œufs, ils finissent chez le composteur. Voilà quelques exemples des initiatives prises par Justin Vrany pour que son restaurant Sandwich me in ne produisent aucun déchet.