Pourquoi un menu détox ?

Le principe est de consommer des aliments digestes et drainants pour éliminer les toxines accumulées pendant les vacances, notamment si vous n’avez pas fait attention avec le gras, le sucre et le sel. L’objectif n’est pas de maigrir, mais de retrouver une alimentation saine en évitant tout ce qui peut créer des déchets acides (comme les charcuteries, les pâtisseries, l’alcool et bien d’autres). Légumes, fruits et produits laitiers en proportion raisonnable sont de mise. Une semaine, deux semaines ou plus, le menu détox ne peut que vous faire du bien.

Idée de menu détox

- Petit-déjeuner : un verre d’eau au réveil, des fruits (kiwi, orange ou ananas par exemple), du pain grillé (complet de préférence), un œuf à la coque, du fromage blanc ou un yaourt au soja.

- Déjeuner : une salade garnie de légumes frais au choix (concombre, laitue, carotte, betterave, mâche…) et de protéines (miettes de poulet ou de thon par exemple). Terminez par un dessert léger, comme une coupe de fruits sans sucre ou un yaourt nature sucré au miel.

- Dîner : du poisson ou des fruits de mer (huîtres au citron, moules, coquilles Saint-Jacques, bar, colin ou autre) accompagnés de légumes cuits à la vapeur, de champignons, de salade de cresson ou de carottes râpées.