Un plat haut en couleur et en imagination

Si on parle autant de sandwich cake, c’est que la cuisine fusion fait fureur en ce moment. Mais en réalité, le principe existe depuis très longtemps. Il s’inspire directement d’une vieille pratique culinaire suédoise, le Smörgåstårta.

La réalisation est assez simple. Il faut empiler des pains de mie les uns sur les autres. Entre chaque couche, vous mettez vos garnitures de sandwich préférées. Votre imagination sera votre limite. Vous pouvez mettre du concombre, de la mayonnaise, de la charcuterie, du bacon, du saumon… vraiment tout ce que vous voulez. Veillez tout de même à ce qu’il n’y ait pas trop de matière liquide, parce que cela risque de faire effondrer votre sandwich cake.

Pour le glaçage, vous pouvez utiliser de la mayonnaise, du fromage fondu, un velouté de légumes très épais… Pour la couleur, vous pouvez vous servir de carotte pour l’orange, de betterave pour le rose, etc.

De quoi vous inspirer

Si vous ne savez pas par où commencer, quelques livres sont déjà sortis sur le sujet. Kristina Eriksson a par exemple donné d’excellentes recettes dans son livre Gâteaux-sandwichs et autres terrines, tartines et canapés. La blogueuse Silvie Aït Ali avec son livre Sandwich cakes (oui, tout un livre rien que sur la question) est également une référence en la matière.