Le Whopper pour les gauchers

Quelques jours avant le 1er avril 1998, Burger King avait déployé une campagne marketing sur un produit bien particulier : le whooper spécialement conçu pour les gauchers ! D’après le communiqué de presse de l’époque paru entre autres dans USA Today, chaque année, les restaurants de la chaîne sont visités par 11 millions de gauchers. Le communiqué cite même un porte-parole de l’association nationale des gauchers (Left Handed Club) qui aurait déclaré à la suite de l’annonce que les membres du club sont enchantés de la reconnaissance par Burger King de la difficulté de tenir un hamburger avec la main gauche. Le club aurait également encouragé tous les gauchers à se ruer vers les restaurants Burger King le 1er avril pour vivre une nouvelle expérience et constater en personne la différence.

L’élaboration d’un Whopper pour les gauchers

Toujours selon le communiqué, les garnitures ont été réorientées à 180° afin de permettre une meilleure saisie du sandwich par les gauchers. Chez Ou-dejeuner on aurait osé parier que les Burger King du pays ont été pleins à craquer ce 1er avril-là ! Et on aurait gagné, car peu de personnes ont effectivement saisi la blague. En tout cas, ce fut une belle et ingénieuse opération marketing et commerciale.