1. Le restaurant Ménélik à Paris : sans les couverts s'il vous plaît !

Dans un restaurant africain, le menu offre toujours un vrai dépaysement. Dans ce restaurant qui sert essentiellement des spécialités éthiopiennes, vous allez être encore plus surpris. Ici, on mange de façon traditionnelle, donc pas de fourchette ni de cuillère à table. Les plats se dégustent à la main et le repas est résolument convivial si vous venez en famille ou entre amis.

 

Pour un premier contact avec la cuisine éthiopienne, le Beyayennatou est un assortiment de différentes spécialités du pays.

 

Adresse :   4 Rue Sauffroy, 75017 Paris.

2. Le restaurant Verrines & Sens à Rouen : tout dans des verrines !

Cet établissement situé dans le centre-ville de Rouen propose un concept unique. Toutes les spécialités de ce restaurant thématique sont servies dans des verrines, aussi bien salées que sucrées. Du poulet aux produits de la mer en passant par les légumes et les desserts chocolatés ou aux fruits, on trouve un peu de tout.

 

Plusieurs formules sont proposées avec des assortiments de verrines au choix. On peut choisir jusqu'à 10 verrines dans le menu Plaisir (pour 25,6 €). L'idée d'une sortie chez Verrines & Sens plaira aussi aux enfants, d'autant qu'un menu leur est dédié.

 

Adresse : 154 Rue Eau de Robec, 76000 Rouen.

3. Les Fils à Maman à Lyon : un petit retour en enfance

Impossible de ne pas se laisser séduire par ce restaurant insolite à Lyon. Dès qu'on pousse les portes de l'établissement, le décor nous replonge dans les souvenirs d'enfance. Un grand Goldorak, des figurines de personnages d'animés, des consoles de jeux rétro et des décorations vintage… Chez Les Fils à Maman, un peu de nostalgie fait le plus grand bien.

 

Le voyage temporel se prolonge au moment du repas. Ici, c'est un peu comme à la maison, comme chez les parents. La vaisselle évoque indéniablement celle de nos grands-mères et de nos mères. La carte, elle, est élaborée à partir de produits frais et de saison. De la planche apéritive au burger et frites, en passant par les pâtes et les belles pièces de viande, il y en a pour tous les goûts.

 

Adresse : 25 Rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon.

4. O'Brady's à Marseille : un pub irlandais comme on aime

C'est le premier pub irlandais de Marseille. Il est donc tout naturellement devenu une petite institution. Tout d'abord, on aime le fait qu'il n'est pas besoin de réserver pour pouvoir y boire et manger. D'ailleurs, l'établissement mentionne clairement qu'il ne prend jamais de réservation. Comme dans tout pub irlandais qui se respecte, ici, on apprécie les matchs sportifs et on vient supporter ses équipes préférées. Foot ou rugby, on passe toujours un bon moment chez O'Brady's.  

 

À la carte du midi, du Veggie Burger, du Guinness Burger à l'effiloché de porc confit puis braisé à la Guinness et au miel ou encore du fish & chips. Ou pourquoi ne pas essayer le plat du jour ? Tartare de viande ou poisson, hot dog aux saucisses irlandaises, travers de bœuf sauce barbecue, voilà un aperçu des suggestions de l'établissement.

 

 Adresse : 378 Av. de Mazargues, 13008 Marseille.

5. Le restaurant Kibo No Ki à Paris : petite évasion au Japon

Dans le 9e arrondissement de Paris, le Kibo No Ki ne révèle peut-être pas tout son potentiel vu de l'extérieur, mais saviez-vous que la vraie surprise se cache au sous-sol ? Le cerisier en fleur au comptoir donne le ton. Lorsqu'on descend d'un étage, les décorations japonaises offrent une parenthèse d'évasion au pays du Soleil-Levant.

 

On retrouve ici toutes les spécialités qui font la renommée des restaurants japonais : ramens, gyozas et toutes sortes de pokés. Si les assiettes sont colorées et appétissantes, on a parfois hâte d'arriver à la fin du repas, car c'est le moment du shooting photo. Pour certains, c'est peut-être le seul endroit où ils auront l'occasion d'enfiler de vrais kimonos japonais.

 

Adresse : 14 Rue Vignon, 75009 Paris.

6. Le restaurant végétarien Sixta à Toulouse : un bar à sieste où se reposer

Au Sixta, il n'y a que du bon ! Ce restaurant de Toulouse se veut être une adresse où manger healthy. Au menu : des plats végétariens, végétaliens, sans lactose et sans gluten. Même si on mange de tout, l'endroit mérite absolument le détour, d'autant plus que les ingrédients sont soigneusement sélectionnés : du bio, du local et de saison. En plus, les menus changent pratiquement chaque semaine, donc on ne se lasse pas d'y revenir.

 

Ce qui fait surtout la particularité de cet établissement de restauration, c'est son espace sieste. Avez-vous déjà ressenti l'envie irrépressible de dormir après un bon repas ? Ça tombe bien, le Sixta met à la disposition de ses clients 6 cocons de sieste dans lesquels vous pouvez vous offrir 25 minutes de sommeil (il faut aussi penser aux autres !).

 

Adresse : 28 Rue de Bayard, 31000 Toulouse.