1.       Du poisson cru à La Cevicheria  

Le ceviche est une spécialité de poisson cru que la maison se propose de revisiter en une multitude de plats sains, servis avec des notes aromatiques. Préparé dans le respect des traditions péruviennes dont il est originaire, La Cevicheria en a fait la star de sa carte, avec une multitude de recettes et de mariages de saveurs inédits. Entre autres suggestions, on retrouve sa daurade royale au curry rouge décorée de perles de citron, d’oignons rouges et de lait de coco.  

Où déguster ?
- Paris 2
- Paris 10
- Paris 17  

2.       Du croque-monsieur au Fric Frac  

Le paradis des sandwiches ? En tout cas, ce petit temple du croque-monsieur situé aux abords du canal Saint-Martin ne laisse pas indifférent (au contraire !). Dans le registre de la street food, le Fric Frac se démarque par la qualité de ses préparations, toutes déclinées autour du croque-monsieur. Le pain est préparé par le meilleur ouvrier de France Frédéric Lalos et les divers ingrédients viennent tous de petits artisans parisiens.

On y découvre par exemple le croque Shaolin aux saveurs thaïes, cuisiné avec du pain aux céréales, une compotée de gambas, des champignons shiitake, de la sauce soja sucrée et de la citronnelle. Ou encore l’Aztèque préparé avec du poulet fermier mariné, de la béchamel, du brézain et de l’avocat concassé pimenté.  

Où déguster ?
- Paris 10  

3.       De la mozzarella au Mozzato  

Ce comptoir à mozzarella décline le fromage italien en plusieurs recettes et saveurs étonnantes. Installé dans la rue Mercière à Lyon et également présent dans le 2e arrondissement de Paris, le Mozzato propose du fromage cru ou cuit, de la Stracciatella très crémeuse à la Tressia plutôt laiteuse. En tout, on en retrouve près de 8 variétés. Et bien sûr, la mozza est un incontournable des recettes italiennes proposées sur place.  

Où déguster ?
- Lyon 2  

4.       Du canard au Canard Street  

L’enseigne a été lancée en 2016 à Lille par deux anciens financiers qui se sont reconvertis dans la street food. Le canard se retrouve dans plusieurs plats, tels que le burger, les croustillants ou les tartelettes, sans pour autant délaisser les classiques confits et magrets.  

Sur place ou à emporter, la viande noble transformée en menu urbain fait le plaisir des petits budgets. Le Canard Street propose en effet son burger magret à partir de 11 €. Et pour permettre à ses clients de cuisiner le canard une fois à la maison, Canard Street dispose d’une boutique où l’on peut acheter du foie gras, des rillettes, des gésiers et bien d’autres encore.  

Où déguster ?
- Paris 2
- Lille  

5.       Des boulettes au Balls  

La boulette dans tous ses états, c’est ce qui vous attend dans les deux restaurants Balls à Paris. L’idée de proposer tous les plats en boule séduit. À la viande ou veggie, les préparations et les présentations sont originales. Pour Jérémie le propriétaire, le concept de la boule lui rappelle la convivialité des instants repas passés en famille.  

Balls vous propose par exemple sa veggie préparée à base de poireaux, coriandre, quinoa et cumin ou encore la spicy, avec du bœuf épicé, tandoori et piment fort. Les boulettes sont servies par 5 pour 10 € l’assiette. Vous pouvez également les apprécier en sandwich.  

Où déguster ?
- Paris 9
- Paris 11