Pour déguster le fromage de chèvre de la meilleure façon

Le livre blanc est une source d’inspiration sur la manière d’apprécier le fromage de chèvre comme il se doit. Ainsi, il y est dévoilé que ce fromage s’accorde parfaitement avec la plupart des vins secs, légers et fruités. On y apprend également la manière de découper le chèvre en fonction de sa forme : le crottin se découpe en quartiers, le rocamadour en deux, la pyramide en portion et la bûche en rondelles. Le chèvre passe aussi bien au moment de l’apéritif qu’en snacking, agrémente certains plats, comme le velouté de pommes de terre, et trouve même sa place parmi les ingrédients d’un financier.

Pour en savoir plus sur la spécificité de chaque variété

Si les appellations varient, on peut distinguer les fromages à pâte fraîche, ceux à pâte molle et à croûte fleurie ou naturelle, ceux à pâte pressée non cuite ou encore ceux à pâte persillée.

Ce livre blanc décrit les spécificités du rocamadour, l’un des fromages de chèvre les plus doux, mais qui devient très dur en vieillissant, et qui est l’un des fromages phares de l’hiver. On y découvre également la magie qui s’opère pendant les dix jours où le banon est enveloppé dans des feuilles de châtaigniers.

Cela fera une bonne lecture quand on est un passionné de cuisine et de gastronomie en général, et pourra même alimenter les discussions une fois qu’on est incollable sur le sujet.

Parce que c’est gratuit tout simplement

Pas besoin de débourser un centime pour avoir accès à une mine d’informations sur cette grande famille du patrimoine gastronomique français. Le livre blanc est téléchargeable gratuitement. Alors, on le prend sans hésiter, ne serait-ce que pour étoffer la collection cuisine qu’on a déjà amassée dans notre disque dur.