Service assuré en fonction de la confession religieuse

Si un client arrive au comptoir dans la journée, le serveur de Mc  Do ne manque pas de lui demander s’il souhaite une formule sur place ou à emporter? Dans le cas où le client désire consommer sur place, le serveur lui demande sa religion de façon contournée. En effet,  Mac Do ne servant que les non-musulmans dans ses établissements en journée pendant le mois de Ramadan, les personnes de confession musulmanes se voient leurs commandes refusées. e d’une amende. Pour la bonne application de cette règle,  le personnel des McDo marocains est tenu de demander une carte d'identité au client. Certes, la confession du client n’y sera pas indiquée.  Mais le personnel se fiera sur le prénom. Cette démarche a commencé à être adoptée par d'autres grandes enseignes internationales à l’image de Pizza Hut ou KFC.

Peine d'emprisonnement pour une rupture du jeûne

Il faut s'avoir une  disposition du code pénal marocain précise que tout individu notoirement connu pour appartenir à la communauté musulmane et qui manifestement rompt l’obligation de jeune dans un endroit public pendant la période du ramadan est susceptible d’écoper d’une peine allant de 1 à 6 mois d'emprisonnement doublé de son client.

Est-ce réellement fiable ?

En tout cas, cela permet aux personnes non-musulmane de continuer à savourer un bon hamburger de chez Mc Do  et aux musulmans de se rappeler leur engagement vis-à-vis de leur religion. L’initiative mérite d’être félicitée même si le « critère de sélection » peut ne pas tenir la route pour certains.